L’artiste Demi Lovato fait son coming-out non-binaire et adopte un pronom neutre

C’est une voix qui se libère, une fleur qui éclot au grand jour. Après avoir fait l’annonce de sa pansexualité en mars dernier, Demi Lovato s’est déclaré « non-binaire », dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux ce mercredi 19 mai. L’artiste pop de 28 ans a par ailleurs exprimé le souhait qu’on l’appelle désormais par un pronom non-genré, soit avec « they/them », l’équivalent anglais de « iel ». Si l’artiste, depuis quelques mois déjà, se confie facilement autour de sa fluidité sexuelle, iel explique que « cette décision est le fruit d’un très long travail de guérison et d’introspection » de plus d’an et demi. « Et grâce à ce travail de réflexion, j’ai eu la révélation que je m’identifie comme non-binaire », a affirmé la star dans la pastille. Pour rappel, la non-binarité recouvre l’ensemble des identités qui ne se reconnaissent dans les genres « féminin » et « masculin » auxquels nous restreint l’état civil. 

Every day we wake up, we are given another opportunity & chance to be who we want & wish to be. I’ve spent the majority of my life growing in front of all of you… you’ve seen the good, the bad, & everything in between. pic.twitter.com/HSBcfmNruo

À lire également >> Transidentié : « iel », un pronom neutre qui peine à s’imposer

Au plus proche de « sa vérité »  

« Ce sont ceux qui expriment le mieux la fluidité que je ressens dans mon expression de genre, et qui me permettent d’être plus authentique et en accord avec la personne que je suis, et celle que je suis en train de découvrir », a expliqué Demi Lovato au sujet de cette nouvelle appellation neutre, de plus en plus utilisée quotidiennement aux États-Unis. Encore en plein épanouissement personnel, l’interprète de « Confident » ne « prétend pas être un.e expert.e ou un.e porte-parole » de la non-binarité. Cette révélation s’apparente davantage à un partage qui, espère-t-iel, saura en inspirer quelques-uns : « Partager ça avec vous ouvre maintenant à un autre niveau de vulnérabilité pour moi (…) Je fais ça pour celles et ceux qui n’ont pas été en mesure de partager qui iels sont vraiment avec leurs proches. Continuez à vivre dans la vérité et sachez que je vous envoie beaucoup d’amour. » Quant à cette « vérité », iel a confié, en enregistrant le podcast 4D, que l’overdose qui a failli lui coûter la vie « s’est produite parce que justement [iel] ignorait [sa] vérité ». « Je niais qui j’étais vraiment afin de plaire aux membres de l’équipe ou même aux fans qui voulaient que je sois la popstar féminine sexy dans un justaucorps », ajoutait-iel dans le podcast d’Alok Vaid-Menon. Néanmoins, la non-binarité n’induit aucune orientation sexuelle définie. À cette question, l’artiste s’affirme tout aussi « fluide », dans la mesure où iel est attiré par une personne indépendamment de son identité sexuelle ou de genre. 

Demi Lovato ne cesse de se dévoiler 

Plus l’année 2021 avance, plus Demi Lovato se met à nu. En janvier dernier, la pop-star annonçait la sortie d’un documentaire abordant les plus lourds événements de sa vie : des troubles psychologiques (boulimie) qu’iel tentait d’apaiser en ingérant drogues et alcool, comme solution d’automédication. En avril, l’ex-vedette de Disney Channel allait même jusqu’à mettre en scène sa propre overdose dans le clip de « Dancing In The Dark ». Et il semblerait que cette réaffirmation des identités infuse tout le milieu artistique. Du chanteur britannique Sam Smith à l’acteur Elliot Page, nombreuses sont les stars qui disent non à ces pronoms qui ne leur ressemblent plus. 

Source: Lire L’Article Complet