L'animatrice Églantine Éméyé annonce la mort de son fils Samy, "petit ange" de 17 ans

« Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s’est envolé vers les étoiles », c’est par ces mots lourds que la mannequin et animatrice française Églantine Éméyé a partagé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 20 février 2023.

Samy, son fils atteinte d’autisme et polyhandicapé à la suite d’un AVC lorsqu’il était bébé, est décédé « après 13 jours de lutte » précise-t-elle, à l’âge prématuré de 17 ans. Églantine Éméyé est également maman de Marco, né en 2003.

https://www.instagram.com/p/Co5FxepLllW/

  • Pourquoi est-ce si difficile de trouver des vêtements adaptés lorsqu’on est en situation de handicap ?
  • Caroline Lhomme : « J’aimerais que mon livre aide les valides à voir les personnes handicapées différemment »

Son quotidien difficile avec Samy raconté dans un livre

Le jeune garçon, sujet à l’automutilation et à des crises d’épilepsie, avait été placé dans un établissement spécialisé dans le Var. Une décision particulièrement difficile pour sa mère qu’elle confiait en 2022 dans une interview pour le magazine occitan Boudu : « J’adorerais pouvoir vivre avec lui au quotidien mais c’est impossible. Ces troubles autistiques rendent la vie à la maison beaucoup trop difficile. Et il a besoin d’un cadre très strict comme beaucoup d’autistes. »

Églantine Éméyé partageait régulièrement des nouvelles et des clichés de Samy. Aujourd’hui elle confie sa peine dans un message accolé à des photos de « Samychou », son fils disparu : « Je n’ai plus de mots…seulement une immense douleur, et l’amour infini que j’ai pour lui. »

L’ancienne Miss météo de Canal+ avait témoigné de sa solitude face au handicap de son enfant, dans le livre Le voleur de brosses à dents, paru en 2015. Dans celui-ci, elle raconte les défis quotidiens en tant que parents, la crainte de ne plus pouvoir assumer la charge d’aidant lorsque l’enfant grandit et que le parent vieilli, mais aussi le manque de prise en charge de ces troubles par la société.

  • Pour 72% des aidants, la maladie de leur proche a un impact direct sur leur propre santé
  • Les aidants, « colonne vertébrale du système de santé » malgré eux

Églantine Éméyé milite pour la prise en charge des enfants handicapés

En 2008, Églantine Éméyé a créé son association Un pas vers la vie, pour venir en aide aux enfants porteurs d’un handicap. L’organisation est engagée pour la création d’Espaces Pédagogiques spécialisés permettant d’offrir « une scolarité adaptée à des enfants handicapés de 2 à 20 ans », détaille le site. Selon l’association, un premier établissement pensé pour leur accueil est prévu en avril 2023, à Baillargues près de Montpellier.

Puis, en mars 2017, elle avait mis en image son combat de mère délaissée, pointant du doigt les « failles du système » face aux « enfants différents », dans le documentaire Mon fils, un si long combat. Églantine Éméyé y décrivait ainsi son épuisement, mais aussi son amour inconditionnel pour son fils.

Durant la pandémie de Covid-19, l’animatrice avait été séparée de son fils pendant plus d’un mois à cause du confinement débuté en mars 2021. « Dur pour tous les 2 mais encore plus pour lui qui ne comprend pas », avait-elle expliqué sur Twitter. Son fils avait été placé en « maison adaptée » près de Toulon, car il était impossible pour elle de lui imposer un confinement en appartement.

Source: Lire L’Article Complet