Accueil » Célébrités »
Lady Diana manipulée par la BBC ? Les conclusions de l’enquête interne de la chaîne rendues publiques
Lady Diana a-t-elle été manipulée pour accorder une interview à la BBC en 1995 ? L’enquête interne diligentée par la chaîne confirme cette accusation qui avait été portée par son frère, Charles Spencer.
Diana Princesse de Galles
C’est une interview qui a marqué l’histoire de la famille royale. En 1995, Lady Diana est interrogée par la BBC dans l’émission Panorama pour délivrer ses vérités. 23 millions de Britanniques sont devant leur écran pour assister à ce moment historique. Pour réussir à interviewer Diana Spencer, Martin Bashir, le journaliste de la BBC, l’aurait manipulée. Il aurait contacté Charles Spencer, le frère de Lady Di, en présentant des documents bancaires falsifiés, censés prouver qu’un proche de la famille royale était rémunéré pour faire fuiter des informations.
Dès 1996, une enquête interne de la BBC avait estimé que l’usage de ces faux papiers n’avait eu « aucune incidence » sur le déroulement, et l’accord, de l’interview. Une conclusion contestée par Charles Spencer. En novembre dernier, nouveau rebondissement : la BBC a annoncé l’ouverture, à nouveau, d’une enquête interne. Depuis, le frère de Lady Diana, mais aussi tous les membres de la famille royale, attendaient les conclusions de cette enquête.
« Excuses complètes et inconditionnelles«
Elles viennent tout juste d’être publiées par la BBC, ce jeudi 20 mai. Lord Dyson, le juge à la retraite qui a dirigé l’enquête, a déclaré que la BBC « n’avait pas respecté les normes élevées d’intégrité et de transparence qui sont sa marque de fabrique », et que le groupe avait bien tenté de « dissimuler » les méthodes employées par Martin Bashir. Ce constat est un « échec » pour le groupe, selon le conseil d’administration.
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a présenté ses excuses. « Alors que la BBC ne peut pas revenir en arrière après un quart de siècle, nous pouvons présenter des excuses complètes et inconditionnelles », a-t-il déclaré, précisant que la chaîne aurait dû empêcher que l’interview soit obtenue dans ces conditions, et ce même si Lady Di était « enthousiaste » à l’idée de répondre aux questions du journaliste.
Source: Lire L’Article Complet