Accueil » Célébrités »
Lady Diana dupée par la BBC : le journaliste Martin Bashir qui l’avait interviewée s’excuse enfin pour sa tromperie
Plus de 25 ans après l’interview de Lady Diana menée par le journaliste de la BBC Martin Bashir, les méthodes malhonnêtes de ce dernier ont été dénoncées et reconnues publiquement dans un rapport paru ce 20 mai dernier. En ce dimanche 23 mai, le journaliste a enfin présenté ses excuses.
Diana Princesse de Galles
La vie de la princesse Diana a passionné les foules, et continue de le faire encore, même 24 ans après sa mort. Il faut dire que le destin de Lady Diana, qui aurait pu être un véritable conte de fées, a rapidement tourné au cauchemar pour celle qui n’a jamais trouvé sa place au sein du clan Windsor. Délaissée par son époux le prince Charles, qui lui a toujours préféré Camilla Parker Bowles, sa maîtresse, Diana Spencer s’est peu à peu enfoncée dans la mélancolie avant de prendre définitivement son envol en quittant le père de ses enfants, William et Harry.
En 1995, la princesse avait accordé un entretien exceptionnel à la télévision britannique, dans lequel elle n’avait passé sous silence aucun sujet, comme son mariage « à trois » avec le prince Charles et Camilla Parker-Bowles devenue son épouse, mais aussi ses épisodes dépressifs sans oublier ses crises de boulimie. Autant de révélations qui avaient entaché l’image de la famille royale. Selon les proches de Diana, au premier rang son frère Charles Spencer, cet entretien avait été mené dans des conditions malhonnêtes.
« Je n’ai jamais voulu nuire à Diana »
Un rapport indépendant a été rendu public ce jeudi 20 mai, incriminant définitivement la BBC et Martin Bashir, d’avoir usé de moyens frauduleux pour duper la princesse et recueillir des révélations. Martin Bashir avait manipulé Diana avec de faux relevés de compte, censés prouver qu’un proche de la famille royale était rémunéré pour faire fuiter des informations. Après les excuses publiques de la BBC effectuées dès ce 20 mai, c’est au tour du principal protagoniste de prendre la parole.
Martin Bashir dit regretter les faux relevés de compte mais il fait valoir qu’ils n’avaient « rien à voir » avec les révélations faites au cours de l’interview, nous apprend Le Monde. « Je ne crois pas que je puisse être tenu pour responsable des nombreuses choses qui se passaient dans sa vie, a rapporté le journaliste au Sunday Times, suggérer que je suis responsable individuellement est déraisonnable et injuste, avant de poursuivre : Ma famille et moi l’adorions ». Des excuses sur sa méthode donc, mais qui pour lui n’a pas contribué à nourrir la « paranoïa » de la princesse.
Source: Lire L’Article Complet