L'adieu (Canal+) : réunion de famille tragi-comique dans l'Empire du Milieu

L’Adieu, diffusé sur Canal+, s’inspire de la vie de la cinéaste et s’interroge sur le deuil et les racines. Cette comédie familiale chinoise savoureuse est bourrée de fantaisie et de tendresse. Une pépite.

Quand ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère adorée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité et prennent le prétexte du mariage de pour réunir la famille et partager ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère

Secret de famille

L’adieu, chronique familiale d’une extraordinaire vitalité, part d’un postulat audacieux. Lulu Wang, la réalisatrice explique : «La plupart des films qui abordent les secrets et mensonges familiaux suggèrent que dire la vérité produit un formidable effet cathartique. Je tenais à aller à l’encontre de ce postulat dans L’adieu. À mes yeux, il s’agit d’une histoire sur les langages de l’amour, autrement dit sur nos différentes manières d’exprimer notre amour en fonction de notre culture et de notre personnalité

Inspiré d’un drame personnel

Le film s’inspire d’un authentique mensonge auquel la réalisatrice a été elle-même confrontée, à son corps défendant. Alors qu’elle débutait le montage de son premier long métrage, Posthumous. Lulu wang a appris que sagrand-mère, qui vivait à Changchun, à l’autre bout de la Chine, souffrait d’une maladie grave en phase terminale. Sa réaction a été de vouloir aller la voir. Mais elle a découvert que sa famille avait décidé de ne rien dire à la malade et qu’on attendait d’elle qu’elle fasse de même. Bien que réticente, elle a accepté de se prêter au jeu et a débarqué en Chine. Les événements qui se sont déroulés par la suite lui ont semblé si déconcertants et ont été ponctués de rebondissements tels qu’elle a décidé de s’en inspirer pour son deuxième film. L’adieu a été tourné dans la ville de sa grand-mère, à Changchun, site industriel de la province de Jilin situé au nord-est de la Chine. La séquence de mariage a même été tournée dans la salle de réception où le cousin de la réalisatrice s’est marié en 2013. Mais le décor naturel le plus émouvant pour la réalisatrice a été la tombe de son grand-père, utilisée pour la scène du cimetière!

La rappeuse Awkafina crève l’écran

L’interprète de Billi, la rappeuse Awkafina n’est pas une inconnue; Elle est devenue célèbre en 2012 avec My Vag, clip viral sur YouTube. Au cinéma, elle a joué dans Crazy Rich Asians aux côtés de Michelle Yeoh. Elle a également partagé l’affiche d’Ocean’s 8 avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway et Rihanna. «Je cherchais quelqu’un qui réunisse non seulement ce mélange de légèreté et de gravité, mais qui puisse aussi relever le défi linguistique propre à Billi, raconte la cinéaste. Awkwafina est résolument américaine mais elle connait un peu le mandarin. Elle est très drôle, mais elle sait aussi exprimer des émotions subtiles.» Elle est épatante en ado boudeuse écartelée entre deux cultures. Vivant à new York et tentant d’obtenir une bourse pour ses études, elle prend conscience avec la fin annoncée de son aïeule de son identité et de ses racines. Sa composition a valu à Awkafina le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie. Révélé au festival de Sundance, acclamé outre-Atlantique, L’adieu est une pépite à découvrir sur Canal+ ce soir.

Source: Lire L’Article Complet