Accueil » Célébrités »
Lacets repassés, bains d'eau tiède et mobilier de voyage : les petites manies du prince Charles
Dans son ouvrage Charles, roi d’Angleterre, paru le 18 mars, le grand reporter Michel Faure explore le quotidien de l’héritier britannique. À la clé, une série d’anecdote décalées sur la vie du fils aîné d’Elizabeth II.
«Le prince a un point commun avec le reste de l’humanité. Il mange, il boit, il dort. La comparaison s’arrête là.» Telle est la description du prince Charles, formulée par le grand reporter Michel Faure. Dans son ouvrage Charles, roi d’Angleterre, paru le 18 mars aux éditions l’Archipel, l’auteur explore les coulisses de la vie du prince héritier. À la clé, de savoureuses anecdotes sur le quotidien du futur Charles III – le nom qu’il devrait adopter une fois sur le trône britannique. Michel Faure y évoque notamment les petites manies de ce dernier. Selon Paul Burrell, ancien valet de chambre de Lady Diana, un domestique de Clarence House – la résidence londonienne de l’héritier -, «étale chaque matin au réveil du prince deux centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents et lui fait couler un bain d’eau tiède». En parallèle, d’autres employés lavent et repassent, «comme tous les jours», le pyjama du propriétaire des lieux… ainsi que ses lacets de chaussures.
À lire aussi >> Le prince Charles : « Sa mère lui consacrait un quart d’heure le soir, quand elle n’était pas en voyage »
En vidéo, le prince Charles adresse un message d’espoir aux Britanniques
Commode, draps frais et sièges de toilettes
«À chacune de ses nombreuses sorties pour comprendre comment vivent les gens les plus pauvres de la société britannique, Charles a deux domestiques, payés par l’État, pour l’aider à s’habiller», affirmait ainsi Anthony Holden, l’un de ses biographes. Mu par la force de l’habitude, l’époux de Camilla de Cornouailles irait jusqu’à faire transporter son propre mobilier lors de ses voyages officiels. «Ainsi est-il suivi de son lit orthopédique (…), de ses draps frais, d’une commode à tiroirs, de deux aquarelles de paysages écossais, de son propre siège de toilettes, et de PQ de la marque Kleenex Premium Confort», peut-on lire dans Charles, roi d’Angleterre. Sans compter les nombreux membres de son personnel, sans qui ne se déplace jamais le futur souverain. Parmi eux, ses agents de sécurité, son médecin, ses valets de chambre et son secrétaire. L’occasion de s’offrir une arrivée des plus remarquées.
Source: Lire L’Article Complet