Accueil » Célébrités »
"La Vache" : 5 choses à savoir sur Fatsah Bouyahmed
Le film La Vache, diffusé jeudi 15 avril 2021 en prime time sur France 3, a permis au grand public de faire la découverte de l’acteur franco-algérien Fatsah Bouyahmed. Retour sur son parcours atypique.
- Jamel Debbouze
Jeudi 15 avril 2021, la chaîne France 3 propose à ses téléspectateurs de retrouver en prime time l’un des succès du box-office de l’année 2016 : La Vache. Le long-métrage de Mohamed Hamidi, porté par les stars Jamel Debbouze et Lambert Wilson, avait attiré plus d’un million de spectateurs en salles en France à sa sortie. Un véritable exploit ! Mais La Vache avait surtout lancé la carrière d’un acteur qui, jusqu’alors, était resté très discret : Fatsah Bouyahmed. L’interprète du personne de Fatah, agriculteur algérien, avait en effet ému les critiques et le public. Le film, salué par la presse, lui avait aussi permis d’acquérir une notoriété plus importante et de multiplier les projets. Désormais âgé de 50 ans, l’acteur cache pourtant derrière lui un parcours des plus étonnants sur lequel on vous propose de revenir.
1. Il a été animateur dans un centre de loisirs
Avant de tenter sa chance comme comédien, Fatsah Bouyahmed s’est longtemps cherché. Après des études secondaires chaotiques (il a raté un bac professionnel secrétariat), il a connu un passage à vide lors duquel il a eu quelques mauvaises fréquentations et s’est essayé à la petite délinquance. Mais très vite, il s’en est sorti grâce à un poste d’animateur en centre de loisirs qui va alors lui faire prendre conscience de son impact comique et va le pousser à tenter sa chance dans la comédie.
2. Ses caméras cachées lui ont permis d’être repéré par Jamel Debbouze
Les premiers pas de Fatsah Bouyahmed dans le milieu se font dès 1993 au théâtre et pendant dix ans, il va enchaîner les projets, mais ce sont surtout ses caméras cachées qui sont à l’origine de son succès. Jamel Debbouze est séduit par le travail de Fatsah et commence alors à travailler de manière étroite avec lui, notamment sur des sketchs pour la radio.
3. Il a été l’un des membres du Jamel Comedy Club
En 2006, il rejoint le Jamel Comedy Club. Son intégration à la troupe de son mentor lui permet de multiplier les apparitions télévisées sur la chaîne câblée Comédie mais surtout de monter sur scène, notamment pour les spectacles Le Marrakech du rire ou encore Made in Jamel.
4. Il a reçu un prix d’interprétation
Grâce au film La Vache, Fatsah Bouyahmed a reçu les éloges de la profession. Les critiques cinéma estiment en effet que sa prestation éclipse celle de Jamel Debbouze et, lors du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, il remporte le Prix Michel Galabru, créé par Kad. Merad en 2016, afin de récompenser le meilleur acteur ou la meilleure actrice.
5. Il a donné la réplique à Michaël Youn et Kev Adams
Jamel Debbouze n’est pas le seul humoriste avec qui Fatsah Bouyahmed a eu la chance de collaborer. Au fil de sa carrière cinématographique, le quinquagénaire a aussi donné la réplique à d’autres pointures de l’humour. En 2015, il a ainsi croisé la route de Kev Adams dans le film Les nouvelles aventures d’Aladin, dans lequel il interprétait le rôle du garde chef. Deux ans plus tôt, c’est avec Michaël Youn qu’il avait travaillé dans Vive la France. Il tenait le rôle de l’assistant Jafaraz.
Source: Lire L’Article Complet