Accueil » Célébrités »
La robe de mariée de Lady Di : chronique d'une icône nuptiale
Plus de 150 000 likes et des milliers de commentaires enflammés : c’est l’accueil 2.0 que recevait en octobre 2020 l’un des posts Instagram de The Crown, la série Netflix qui retrace l’histoire de la famille royale britannique.
Et pour cause, le cliché dévoilait Emma Corrin, la jeune actrice jouant le rôle de Lady Diana, dans une réplique de l’opulente robe de mariée que portait la princesse lors de ses noces avec le Prince de Galles (aujourd’hui appelé le roi Charles III) en juillet 1981.
Manches ballon et jupon XXL, corsage à la taille ajustée et profusion de volants, sans oublier une traine de 7,6 mètres de long, des empiècements de dentelle et un voile virginal couvrant le visage de la princesse pendant toute la cérémonie : à première vue, la volumineuse robe de mariée réunit toutes les fautes de goût que l’on pourrait aujourd’hui imaginer, ancrée dans une tradition nuptiale conservatrice aussi bien obsolète que galvaudée.
Pourtant, comme le rappelle Elizabeth Emmanuel, la créatrice qui a imaginé la robe aux côtés de son compagnon David, cette silhouette grandiloquente reste l’expression d’un savoir-faire couture hors du commun, marquée du sceau du rêve et de la magie.
« Tout tournait autour de l’idée de créer la robe de conte de fées pour Lady Diana », explique-t-elle dans les colonnes du Vogue britannique. « La robe était un bel exemple du style du début des années 80 – exagérée, romantique, volubile – mais nous devions le faire à la perfection car nous savions qu’elle allait entrer dans l’histoire. » poursuit-elle, précisant toutefois qu’ils n’avaient reçu aucune instruction particulière de la part de Buckingham Palace.
Taillée dans un taffeta de soie couleur ivoire signé Stephen Walters, la robe est incrustée de plus de 10 000 sequins de perles, brodés à la main sur l’intégralité de la robe, en plus des innombrables volants et froufrous ponctuant les manches et le col. Un travail titanesque, réalisé par les mères des créateurs, l’assistante du studio et également sa propre mère pour préserver le secret autour de la tant convoitée tenue de mariage jusqu’au jour J.
Quant à la traîne, la plus longue alors jamais réalisée pour un mariage royal, elle tient à la faveur d’un savant mécanisme intégré à l’intérieur du volumineux jupon. Les designers ont même confié qu’ils y avaient ajouté un fer à cheval en or pour porter chance à la future Princesse de Galles.
À moins que ce n’ait été pour s’assurer secrètement leur propre succès, Elizabeth et David Emmanuel étant à l’époque de simples jeunes designers auréolés de hype, tout juste diplômés, et dont la maison de couture venait à peine d’être créée.
Un duo de jeunes créateurs
C’est pourtant Lady Di, alors Diana Spencer, assistante dans un jardin d’enfants, qui contacte le jeune duo de créateurs et lui demande s’il accepterait de réaliser sa robe de mariée. « J’étais avec une cliente dans le showroom et personne ne répondait au téléphone au bureau », se rappelle Elizabeth Emmanuel dans l’article du British Vogue. « J’ai descendu les escaliers énervée et j’ai dû paraître tendue au téléphone avant de réaliser que c’était Lady Diana. J’étais sous le choc ! ”
Rapidement, une relation de complicité se noue entre la future princesse et les deux designers qui, par- dessus tout, faisaient partie de la même génération. Alors qu’elle tâtonne encore dans la définition de son style, les créateurs la séduisent d’une silhouette qui retient particulièrement son attention : taille fine, gros jupon, manches ballons.
Diana était très prévenante et toujours grandiose.
Et malgré les innombrables heures de travail et sessions d’essayage dans les ateliers sur fond de harcèlement des paparazzis, Lady Diana fera preuve d’une patience inébranlable tout au long du processus de création.
« Diana était très prévenante et toujours grandiose. Je pense qu’elle a trouvé amusante cette expérience : elle se tenait debout pendant des heures sans se plaindre des épingles. Elle était tout simplement fabuleuse. » conclut Elizabeth Emmanuel qui se souvient de l’implication totale de la jeune aristocrate dont le mariage fait (déjà) couler beaucoup d’encre.
Lady Diana : une robe de mariée de toutes les rumeurs
« Après avoir montré le croquis à la princesse, je l’ai déchiré. Je ne voulais pas qu’il y ait de fuites sur le design de la robe », confiait en 2018 David Emmanuel au site TheExpress.co.uk. À l’époque, certains journalistes allaient jusqu’à fouiller les poubelles du showroom des deux designers, poussant ces derniers à jeter des chutes de tissus d’autres robes pour les induire en erreur.
La peur de voir le secret de la robe de mariée de Lady Di était telle, qu’une « robe d’urgence » a été créée, sans même que la Princesse ne l’essaye. Confectionnée dans le même tissu que la robe initiale, elle n’a jamais été achevée.
Les créateurs avaient également prévu une robe de rechange au cas où elle ferait une tâche sur la première…. mais aussi plusieurs prototypes au cas où Diana continuerait à perdre du poids. Bref ! Tout avait été anticipé… ou presque.
Cela montre que vous pouvez tout prévoir, mais le jour J, il y aura toujours quelque chose.
Si contrairement aux rumeurs, la robe n’a pas dû être recousue à la dernière minute, la traîne et certains jupons, froissés par le tout petit carrosse qui la menait de la cathédrale Saint Paul, ont dû être réarrangés sur les marches mêmes du parvis.
« Cela montre que vous pouvez tout prévoir, mais le jour J, il y aura toujours quelque chose », ironise Matthew Storey, le commissaire de l’exposition dans un reportage de France 24. Estimée aujourd’hui à 6000 livres sterling, la robe est à l’époque cédée par Elizabeth et David Emmanuel pour 1000 guinées symboliques.
« Nous aurions pu lui offrir », commente la créatrice. « Mais ce montant nous semblait juste et mon père trouvait ça romantique d’utiliser des guinées. » conclut-elle. Comme l’a révélé la dernière saison de la série Netflix ou les récentes interviews des Princes William et Harry, on regrettera peut-être que les années de mariage qui ont suivi ne l’aient pas autant été pour la Princesse.
Le croquis de la robe de mariée de Lady Diana
Le mariage de Lady Di et du Prince Charles
La robe de mariée de la princesse Diana
La Princesse Diana dans sa robe de mariée
La cérémonie de mariage de Lady Diana
Source: Lire L’Article Complet