La reine Elizabeth II aurait pu ne jamais épouser le prince Philip

Le 20 novembre 1947, voilà plus de soixante-dix ans, la reine Elizabeth épousait le prince Philip, décédé le 9 avril 2021, à l’âge de 99 ans. Mais cette union aurait pu ne jamais voir le jour… si la reine avait écouté ses employés. Explications.

Aussi shocking que cela puisse paraître, la reine Elizabeth II et le prince Philip auraient pu ne jamais se marier. I beg your pardon ? Les deux tourteraux auraient été jugés, à l’époque, incompatibles en termes de caractère. Andrew Norman Wilson, écrivain anglais, détaille cette anecdote qui aurait pu remettre en question l’entière dynastie des Windsor.

En deux mots, de souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark est né à Corfou sur une table de cuisine le 10 juin 1921. Pour l’anecdote : à l’âge de 18 mois, il est évacué dans un lit fait de cartons d’oranges à bord d’un navire britannique, avec ses parents et ses quatre sœurs aînées, alors que son oncle, le roi de Grèce, est déposé. (1947.)

Son physique avantageux de prince nordique charme les princesses, quoique sa gouvernante note son «attitude légèrement poseuse et désinvolte». Elizabeth a 13 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de son grand et blond futur mari. (1947.)

Il l’a demandée en mariage en Écosse, à l’été 1946, mais les fiançailles de la princesse Elizabeth et du lieutenant Philip Mountbatten ne sont annoncées officiellement que le 10 juillet 1947, après un long séjour de la future famille royale en Afrique du Sud. (1947.)

Le mariage a lieu le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. (Londres, 20 novembre 1947.)

Il était drôle

Reprenons. Elizabeth a 13 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de son grand et blond futur mari, de cinq ans son aîné. Il la demande en mariage en Écosse, à l’été 1946. Lui est alors âgé de 25 ans, et elle de 20 ans. Mais les fiançailles de la princesse Elizabeth et du lieutenant Philip Mountbatten ne sont annoncées officiellement que le 10 juillet 1947. Le mariage a lieu le 20 novembre 1947, à l’abbaye de Westminster. Avant de dire «oui», Elizabeth aurait été, selon Andrew Normal Wilson, interrogé par le Telegraph, mise en garde.

En vidéo, les archives du mariage d’Elizabeth II et du prince Philip

Le duc d’Édimbourg aurait été considéré de nature un peu trop légère pour la future reine. «Quand, à 14 ans, elle disait clairement qu’elle était amoureuse du prince Philip, qui était un beau souverain allemand aux cheveux blonds, tous ses courtisans lui disaient qu’il était la personne à ne surtout pas épouser», assure l’auteur britannique. En s’empressant d’ajouter : «Ils disaient cela pour beaucoup de raisons différentes, mais le fait est que pour eux, il n’était pas le bon. La reine est très réservée, c’est une personne très appliquée. Il ne l’est pas. En plus d’être un officier de la marine, il était également assez drôle.» Impensable à Buckingham ?

En vidéo, Elizabeth II et le prince Philip de 1947 à nos jours

Noces de platine

Considérant ce lèse-majesté infondé, Elizabeth a donc fait fi des qu’en-dira-t-on et le couple, très uni, a rapidement fait taire les mauvaises langues. La reine et le prince Philip ont partagé un destin commun pendant plus de soixante-dix ans, qui a pris fin ce vendredi 9 avril avec le décès du second à 99 ans. Qui peut en dire autant ?

*Cet article, initialement publié le 14 octobre 2016, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet