La reine Elisabeth II fête ses 95 ans : retour en images de ses années jeunesse jusqu'à son couronnement – PHOTOS

PHOTOS – La reine Elisabeth II fête ses 95 ans ce mercredi 21 avril 2021. À cette occasion, Femme Actuelle revient en images sur les années jeunesse de celle qui n’est alors que la princesse Elisabeth. Jusqu’au 2 juin 1953, jour de son couronnement.

  • Elizabeth d'Angleterre
  • Charles d'Angleterre

Un anniversaire qui aurait dû être fêté en grand pompe. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut souffler ses 95 bougies. Et pourtant, un brin de tristesse risque de persister, en ce 21 avril 2021, à Buckingham Palace. Mais aussi dans toute l’Angleterre. Même s’il s’agit de la date anniversaire des 95 ans de la reine Elisabeth II, l’ambiance risque d’être légèrement morose. En effet, la famille royale britannique vient de perdre un de leur membre éminent, le prince Philip, l’époux de la reine, l’amour de sa vie. On ne peut se remettre de plus de 70 ans de mariage en si peu de temps. Le cœur de la reine ne risque pas d’être à la fête. En témoignent les images terriblement émouvantes prises le jour des obsèques qui se sont déroulées le 17 avril 2021, à la chapelle Saint-Georges, au sein du château de Windsor. 2021 sera vraiment une autre « annus horribilis » comme celle de 1992, entre la perte de son époux et les tensions familiales causées par l’interview de Meghan Markle et du prince Harry.

Toujours en plein deuil, la mère du prince Charles n’a rien prévu de particulier. Elle organisera vraisemblablement un déjeuner privé en famille, en petit comité, dans le respect des règles sanitaires, pandémie oblige. Mais toutes les traditions habituelles, tirs de canon et portrait officiel, risquent d’être annulées. Rien n’a encore été décidé, en revanche, pour la célébration de son anniversaire officiel, comme le veut la tradition séculaire, lors de la parade Trooping the colour qui se tient en général le deuxième samedi du mois de juin. L’occasion pour toute l’Angleterre de célébrer dignement celle qui règne sur le pays depuis 69 ans, un sacré record de longévité de l’histoire de la monarchie britannique.

Découvrez les photos intimes et rares de la jeunesse d’Elisabeth II

Elisabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926. À sa naissance, rien ne la prédestinait à devenir un jour reine de son pays. Tel n’était pas son destin puisque son père Albert était le second fils du roi George V. Un jour, tout bascule. Alors qu’à la mort du roi, son fils aîné David monte sur le trône sous le nom d’Edouard VIII, ce dernier décide d’abdiquer, un an plus tard, par amour pour Wallis Simpson, qu’il ne pouvait guère épouser car elle était, non seulement américaine, mais aussi divorcée à deux reprises. Le trône est alors revenu à son frère Albert, qui prit le nom de George VI pendant son règne. Le destin d’Elisabeth, sa fille aînée, est alors en marche. Elle est élevée en sachant qu’elle est l’héritière présomptive de la couronne britannique. À la mort de son père, en 1952, elle accède au trône, à l’âge de 25 ans. Elle est couronnée reine lors d’une cérémonie qui a lieu le 2 juin 1953, à l’abbaye de Westminster, devant les caméras du monde entier.

95 ans d’une vie où la reine aura traversé nombres d’épreuves. Personnelles comme politiques. Mais comme le veut la devise, « never complain, never explain », il faut toujours faire face. Il est incroyable de réaliser qu’elle a côtoyé quatorze premiers ministres durant son règne, de Winston Churchill (1952-1955) à Boris Johnson (depuis 2019), en passant par Margaret Thatcher (1979-1990). Et ce n’est pas encore fini…

A lire aussi : Mort du prince Philip : la reine Elizabeth II, désormais veuve, a déjà repris le travail

Source: Lire L’Article Complet