La princesse Latifa maintenue captive : le rôle trouble de Haya de Jordanie

Les images troublantes de la princesse Latifa ont choqué le monde entier, ce mardi 16 février. Alors que la fille de l’émir de Dubaï supplie qu’on lui rende sa liberté, les yeux sont également tournés vers Haya de Jordanie, son ancienne belle-mère, qui aurait bien malgré elle joué un rôle dans cette glaçante captivité.

A propos de

  1. Haya de Jordanie

Les images sont terrifiantes. Enfermée dans une prison dorée dans laquelle elle est retenue captive depuis plusieurs mois, la princesse Latifa est parvenue à se filmer, criant son désespoir dans une vidéo diffusée par la BBC. Pourtant, en 2018, la très influente Mary Robinson, ancienne présidente irlandaise, alors commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, s’était rendue à Dubaï et avait déjeuné avec la famille de l’émir de Dubaï, minimisant à l’époque la situation. Mary Robinson avait évoqué une femme « perturbée » et une situation qui découlait simplement d’une « affaire de famille compliquée« . Dans une interview pour la BBC Panorama diffusée ce mardi, la femme politique a fait son mea culpa, expliquant notamment avoir été « trompée, initialement par ma bonne amie Haya, car elle-même a été trompée« .

La princesse Haya de Jordanie, qui a depuis fui Dubaï pour rejoindre le Royaume-Uni où elle réside désormais avec ses deux enfants, aurait convaincu Mary Robinson que la princesse Latifa était atteinte de troubles bipolaires et qu’elle était traumatisée par sa tentative de fuite. Quelques mois plus tôt, la fille de l’émir avait en effet tenté de fuguer mais aurait été droguée puis ramenée de force par des hommes armés…

Après ce fameux déjeuner, le directeur de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, Kenneth Roth n’avait pas été convaincu par les déclarations de Mary Robinson, qui avait alors tenté de balayer tous doutes sur la situation de la princesse Latifa : « Était-elle comme cela avant de tenter de fuir sa prison dorée, ou seulement après que les Émirats ne la ramènent de force ? (…) un déjeuner rapide ne donne pas la réponse« , avait-il écrit sur Twitter.

Haya de Jordanie loin de Dubaï

C’est désormais à des milliers de kilomètres de Dubaï qu’Haya de Jordanie, la sixième épouse de l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a refait sa vie. Déterminée à couper les ponts avec son mari, la princesse, de nationalité britannique par sa mère, a demandé le divorce en faisant appel à des avocats très influents au Royaume-Uni. Une cavale organisée pour protéger ses deux enfants Jalila et Zayed contre tout mariage forcé et brutalité.

Crédits photos : UN Photo via Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet