La princesse Anne et Andrew Parker Bowles, les amants devenus amis

La rumeur est née à cause de la série The Crown, qui laisse entendre que le prince Charles, la princesse Anne, Andrew Parker Bowles et Camilla Shand se sont retrouvés au cœur d’un quatuor amoureux. Mais y a-t-il une part de vérité dans cette histoire qui défraye la chronique ?

Comment la princesse Anne et Andrew Parker-Bowles se sont-ils rencontrés ?

La petite sœur du roi Charles III a toujours été proche de son grand frère, et ils partageaient de nombreuses activités ensemble. La princesse royale était notamment connue pour sa passion pour l’équitation et pour les courses hippiques, et c’est lors d’une course qu’elle aurait fait la connaissance d’Andrew Parker Bowles. Ce dernier a onze ans de plus qu’elle, et à l’époque, il entretient déjà une relation en dents de scie avec Camilla Shand, sa future épouse. Pourtant, fidèle à sa réputation de Casanova, il tombe sous le charme de la princesse Anne. Un coup de foudre réciproque.

Pourtant, les deux protagonistes savent que leur histoire n’a pas d’avenir. S’il est infidèle, Andrew est tout de même très épris de Camilla, et surtout, les deux amants ne partagent pas la même religion : il est catholique, elle est anglicane, et il ne compte pas se convertir pour intégrer la famille royale. Selon Sally Bedell Smith, la biographe du roi Charles III, l’aristocrate était « un candidat improbable au mariage avec un membre de la famille royale » en raison de sa religion.

La princesse Anne, responsable de la liaison entre Charles et Camilla ?

De nombreuses rumeurs ont affirmé que les incessantes infidélités d’Andrew Parker Bowles, notamment avec la princesse Anne, auraient poussé Camilla dans les bras du futur roi Charles III. Ces rumeurs ont été intensifiées par la représentation de leur liaison dans la série The Crown, mais selon la biographe royale, ce n’est pas tout à fait le cas. « The Crown est une représentation fictionnelle de la vie de la famille royale britannique« , affirme-t-elle. « Et c’est magnifiquement fait, magnifiquement écrit, magnifiquement joué. Mais, à cause de cela, le public a tendance à le prendre au pied de la lettre. Une grande partie est inventée. »

La spécialiste de la royauté en est persuadée : le début de la liaison entre Charles et Camilla, et celle qui unissait la princesse royale et Andrew Parker Bowles, ne se sont pas chevauchées. Entre temps, la princesse Anne a rencontré Mark Phillips, qui deviendra son premier mari.

Une amitié solide entre Anne et Andrew

Sally Bedell Smith l’affirme : s’ils n’étaient pas faits pour se marier, Andrew Parker Bowles et la princesse Anne ont continué à entretenir leur amitié : « Même lorsque leur romance s’est finalement terminée, ils sont restés amis pour la vie », glisse-t-elle. Pour preuve : Anne a demandé à son ancien amant d’être le parrain de sa fille cadette, Zara Phillips.

Amis, et peut-être amants également ? En évoquant le divorce de la princesse royale, elle l’affirme : « Ils s’étaient séparés trois ans plus tôt après des rapports persistants selon lesquels tous deux avaient été infidèles – dans le cas d’Anne avec, entre autres, Andrew Parker Bowles. » Mark Phillips, lui, a aussi eu une liaison extra-conjugale de son mari, qui débouche sur la naissance d’une fille illégitime en 1985 : la paternité de Mark Phillips fut confirmée par des tests ADN en 1991.

Les anciens amants, réunis au couronnement

Leurs destins se sont croisés à plusieurs reprises, mais tous les protagonistes de cette histoire ont finis divorcés. Marié à Lady Diana Spencer, Charles III a divorcé en 1995. La même année, le divorce de Camilla Parker Bowles et Andrew Parker Bowles se séparent également, mais les deux « amants terribles » n’officialisent pas tout de suite leur relation, d’autant que la future reine consort souffre de sa terrible réputation de briseuse de ménage.

Il faudra attendre 10 ans après leurs divorces respectifs pour que Charles et Camilla se disent oui, dans une cérémonie relativement discrète, et en dépit des critiques des enfants du futur roi. Dans sa biographie Le Suppléant, le prince Harry confie en effet avoir « supplié » son père de ne pas se remarier, lui promettant de faire une place à sa nouvelle belle-mère tant qu’il ne l’épousait pas.

Ce samedi 6 mai 2023, sept mois après le décès de la reine Elizabeth II, le roi Charles et la reine Camilla ont été couronnés devant des millions de téléspectateurs et devant tout le gratin international. À cette occasion, le prince Harry était présent, sans Meghan Markle restée aux États-Unis pour l’anniversaire du prince Archie. La princesse Anne, qui a accueilli son neveu avec chaleur, était également présente, avec le rôle d’honneur d’accompagner le carrosse de son frère, à cheval. Enfin, Andrew Parker Bowles, l’ex-mari de la reine Camilla, était également parmi les invités d’honneur, en compagnie des leurs deux enfants. Une sacrée réunion de famille.

  • "Je veux vivre dans ton pantalon, être un tampon" : le jour où un appel secret entre Charles et Camilla a dérapé
  • L’obsession inévitable de Diana Spencer pour Camilla Parker-Bowles

Source: Lire L’Article Complet