La première photo d'Elsa Zylberstein, impressionnante en Simone Veil dans le biopic d'Olivier Dahan

Après La Môme, Olivier Dahan réalise Simone – Le voyage du siècle, un film retraçant la vie de Simone Veil. Dont Elsa Zylberstein sera l’une des interprètes.

Sur l’image, on a reconnaît immédiatement : chignon bas, manteau à col de fourure, boucles d’oreilles discrètes, Simone Veil, pensive et digne, contemple le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah lors de son inauguration en 2005, à Paris. Et pourtant, c’est bien d’Elsa Zylberstein dont il s’agit : l’actrice incarnera la femme politique dans Simone – Le Voyage du siècle. Un biopic réalisé par Olivier Dahan, qui verra le jour en salles le 23 février 2023.

Après Edith Piaf et La Môme en 2007, qui avait valu à Marion Cotillard l’Oscar de la meilleure actrice, le réalisateur français s’attaque à nouveau au destin d’une femme d’exception : selon un communiqué presse diffusé par la Warner, Simone – Le Voyage du siècle retracera «le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.» Déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, où elle perdra son père, sa mère et son frère, Simone Veil deviendra ministre de la santé en 1974, et fera adopter la loi dépénalisant l’avortement en France. Elle a fait son entrée au Panthéon, aux côtés de son époux Antoine Veil, en 2018.

En vidéo, Simone Veil, icône de la République

Au casting du film, on trouvera également Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud et Philippe Torreton. Ainsi que Rebecca Marder de la Comédie-Française, qui inteprètera l’héroïne plus jeune, et que l’on verra prochainement dans Seize Printemps, de Suzanne Lindon.

Source: Lire L’Article Complet