Accueil » Célébrités »
"La petite femelle": le fait divers qui a inspiré le téléfilm de France 2
Ce lundi sur France 2, à 21h05, la comédienne Lucie Lucas incarne Pauline Dubuisson, connue pour avoir été au cœur d’un fait divers dans les années 1950.
- Lucie Lucas
Alors que la onzième saison de la série familiale Clem est en préparation, la comédienne vedette a mis de côté son rôle pour un tout autre genre, bien loin de l’ambiance décontractée, familiale et contemporaine de la série. En effet, Lucie Lucas incarne dans le téléfilm « La petite femelle », diffusée ce soir sur France 2, une étudiante ayant tué son amant dans les années 50. Il s’agit de l’adaptation du livre de Philippe Jaenada, publié en 2015.
L’histoire se situe en 1951. Pauline Dubuisson est une jeune étudiante en médecine à Lille. Elle vit une passion amoureuse avec Félix Bailly, un brillant étudiant de 25 ans. Le jeune homme, éperdument amoureux, veut épouser Pauline. Mais la jeune femme, très libre et indépendante pour l’époque, refuse, bien décidée à obtenir son diplôme et ne pas laisser tomber ses études pour devenir une sage épouse. Le jeune homme, blessé dans son orgueil, la quitte et prévoit d’épouser une autre jeune femme. Jalouse, désespérée, la jeune femme se présente alors armée chez lui, et lui tire dessus, à plusieurs reprises, dont deux balles dans la tête. Mais les coups sont-ils partis tout seuls comme elle le prétend? Le jeune homme est-il mort d’avoir voulu saisir l’arme que Pauline voulait retourner contre elle? La jeune femme l’a t-elle tué de sang froid? L’affaire à l’époque déchaîne les passions, la presse s’en mêle, l’opinion se passionne. D’autant que l’ombre de la seconde guerre mondiale plane encore. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir couché avec l’occupant allemand. En 1953 se tient son procès. La jeune femme sera condamnée pour le meurtre de Félix Bailly aux travaux forcés à perpétuité. Elle n’échappe à la guillotine que grâce à l’unique femme du jury.
« on peut toutes s’identifier à Pauline Dubuisson »
Lucie Lucas s’est dite très touchée par cette histoire. Dans une interview à Nice Matin, la jeune actrice confie: « Ce qui lui est arrivé aurait pu m’arriver je pense. Et on peut toutes s’identifier à Pauline Dubuisson. Même si on n’a pas la même personnalité. Parce que la société a essayé de nous imposer des choses, à chacune d’entre nous. (…) C’est un vrai exemple de féminisme, mais qu’elle n’a pas cherché à donner. Elle a juste été elle et elle l’a payé de sa vie. » La diffusion du téléfilm sera suivie d’un documentaire dans le magazine Infrarouge: Pauline Dubuisson, l’impossible oubli.
A lire aussi: Lucie Lucas : victime d’attouchements et de viol, l’héroïne de « Clem » touchée par les nombreux messages de soutien
Source: Lire L’Article Complet