“La mise au point a été très claire” : Emmanuel Macron, ce coup de gueule qui n’est pas passé inaperçu

En Conseil des ministres ce jeudi 22 décembre, Emmanuel Macron a mis les choses au clair auprès de ses ministres concernant la grève des contrôleurs SNCF qui paralyse la France à quelques jours de Noël.

Alors que la grève des contrôleurs SNCF est à l’heure actuelle maintenue et que des milliers de Français ont vu leur train pour rejoindre leur famille à Noël être annulé, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a tapé du poing sur la table en Conseil des ministres ce jeudi 22 décembre, d’après une information parue dans Le Parisien ce même jour. « Il n’est pas tolérable que quelques centaines de personnes bloquent le pays et gâchent les fêtes des Français après deux années de Covid », a-t-il déclaré en début de session.

« Il n’était pas du tout en colère, mais la mise au point a été très claire », a indiqué l’une des personnes présentes au quotidien. Visiblement de mauvaise humeur, le président de la République aurait même ajouté, d’après un autre participant, en bougeant le verre placé devant lui : « On est vraiment un pays qui fait des textes de loi pour tout, même pour déplacer un verre ! » Et d’ajouter, cette fois à l’attention de tout le monde : « Le gouvernement ne doit pas être observateur des conflits sociaux et doit continuer de se mobiliser. »

Un maigre espoir pour le gouvernement

Car si le conflit oppose la direction de la SNCF et un collectif de salariés indépendant des syndicats comme le rappelle Le Parisien, le ras-le-bol des Français se tourne vers le gouvernement et la tête de l’État. Selon un conseiller ministériel, il faut donc « montrer notre empathie pour ceux qui galèrent » tout en essayant de « faire pression pour sortir de cette crise ». Le message d’Emmanuel Macron est aussi passé du côté du porte-parole du gouvernement puisqu’Olivier Véran a indiqué en conférence de presse que « l’ensemble du gouvernement est totalement mobilisé ».

Si le week-end de Noël semble « plié », celui du réveillon pourrait encore être sauvé, même si un ministre a indiqué que « la marge de manœuvre est faible ». Pour anticiper et ne plus se retrouver confronté à ce genre de grève échappant même aux syndicats, Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de penser à des outils alternatifs pour le futur. De quoi donner encore un peu plus de travail à la Première ministre, Élisabeth Borne, décorée par le Président, un peu plus tard dans la journée, des insignes de Grand-croix de l’ordre national du Mérite. Et Emmanuel Macron de rappeler que la cheffe du gouvernement n’avait pas peur de travailler avec cette formule : « Pour vous la recette de l’équilibre, c’est une moitié de travail et une moitié de travail. Votre remède à la fatigue, encore le travail. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Raphaël Lafargue / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet