Accueil » Célébrités »
"La fille dans les bois" : fiction ou réalité ? Les coulisses du thriller
Le téléfilm La fille dans les bois est diffusé mercredi 3 février 2021 sur France 2, à 21h05. Cette adaptation du roman éponyme est-il inspiré d’une histoire vraie ou s’agit-il d’une fiction ? Patricia MacDonald, l’autrice du polar, en révèle davantage dans les colonnes du Parisien.
Restez informée
Ce thriller a tout d’un fait divers. Mais que se cache-t-il derrière La fille dans les bois, diffusé mercredi 3 février 2021 sur France 2 ? Il s’agit d’une adaptation du roman policier de Patricia MacDonald. Produit par Mathilde Muffang, ce téléfilm est notamment porté par Antoine Duléry et Carolina Jurczak. Alors qu’elle se rend au chevet de sa sœur, Jeanne apprend que Youssef est en prison depuis 15 ans, accusé à tort du meurtre de Julie, son amie d’enfance. Entre la vie et la mort, Céline lui demande de faire libérer le jeune homme, et de démasquer le coupable.
Dans une interview accordée au Parisien, Patricia MacDonald lève le voile sur les coulisses de la rédaction de son ouvrage, publié aux éditions Albin Michel en 2018. « J’ai toujours eu envie d’écrire un roman qui commence par un aveu sur un lit de mort », explique-t-elle avant de poursuivre : « J’aime le côté dramatique de la confession. Je voulais aussi dénoncer les injustices envers les Noirs, qui sont encore très nombreuses dans mon pays. Beaucoup n’ont pas droit à un procès équitable, c’est scandaleux et inquiétant… J’ai commencé à l’écrire au moment où Donald Trump venait d’être élu. C’est un homme d’extrême droite, dangereux et raciste. » Une manière de révéler que cette histoire est totalement fictive, comme le soulignent nos confrères de Closer.
Que vaut l’adaptation du roman policier ?
Le téléfilm séduira-t-il les téléspectateurs ? En tout cas, Patricia MacDonald, elle, est conquise. « Le dernier film de Mathilde Muffang est encore meilleur que les précédents, qui m’avaient déjà bluffée », reconnaît-elle. Et d’ajouter : « Elle a un vrai talent pour retrouver l’ambiance et l’atmosphère de mes polars. Elle a posé son décor en Ardèche, une région belle et sauvage, et cela colle parfaitement avec mon histoire qui est très sombre. » La reine du roman à suspense, à l’origine de nombreux best-sellers, salue également le casting de ce téléfilm : « J’aborde des thèmes difficiles comme le racisme. Dans mon roman, c’est un Noir qui se retrouve emprisonné par erreur et, dans l’adaptation française, il est maghrébin », précise-t-elle. Plus que quelques minutes avant de découvrir l’œuvre signée Marie-Hélène Copti.
Source: Lire L’Article Complet