La chanteuse Lizzo pose nue et sans retouches sur Instagram : "Soyons réalistes !"

Depuis longtemps, elle révèle fièrement ses formes sur les réseaux sociaux. Mais si l’interprète de Juice est l’une des figures de proue du mouvement body positive, elle n’a pas l’intention d’en rester là.

Elle est assise, toute nue, une tasse à la main, ses bras cachant ses seins, mais elle dévoile presque tout le reste. Bourrelets, cellulite sur les cuisses, vergetures sur le ventre : la chanteuse américaine Lizzo célèbre une fois de plus son corps en postant une photo d’elle, nue sur Instagram. «Bienvenue dans la saison du Taureau. Pour la célébrer, je veux vous offrir à tous ce selfie non retouché. En temps normal j’aurais arrangé mon ventre et lissé ma peau, mais je voulais vous montrer comment je suis au naturel», écrit-elle en légende du cliché posté le 21 avril.

https://instagram.com/p/CN5F2vZMHIE

Ce n’est pas la première fois que l’artiste de 32 ans s’expose sur les réseaux sociaux, sans filtre et dans le plus simple appareil. Sur son compte Instagram, les images d’elle célébrant ses rondeurs se multiplient. Cette fois, sa photo s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la marque de cosmétiques Dove, et sous le hashtag #DoveSelfEsteemProject (en français, «le projet « estime de soi » de Dove»), «qui aide à inverser les effets négatifs des réseaux sociaux et à changer de point de vue sur les normes de beauté». «Soyons réalistes !», scande la jeune femme qui est aujourd’hui l’un des porte-drapeaux du mouvement body positive.

En vidéo, « Style Not Size », le pari body positive de deux influenceuses de mode

« Je veux normaliser mon corps »

Son combat, Melissa Viviane Jefferson, de son vrai nom, l’exprime en chansons. Comme dans Juice, le tube pop aux accents funks qui a fait danser l’année 2019 : un premier succès pour l’artiste dont le titre Truth Hurts s’est ensuite placé numéro 1 du Billboard Hot 100, près de deux ans après sa sortie. Et est devenu le premier single solo d’une chanteuse noire de R&B à atteindre cette place depuis Diamonds de Rihanna, sorti en 2012.

Lizzo est également la «première femme noire et grosse en couverture du magazine Vogue», comme elle l’annonçait sur Instagram lors de la sortie du numéro en 2020. Dans l’interview qu’elle avait alors accordée à ce numéro historique, la chanteuse repérée par Prince en 2014 expliquait sa vision du mouvement body positive, et critiquait la tournure qu’il avait prise.

https://instagram.com/p/CFhrYBzsuEh

«Le mouvement est devenu commercial, affirmait l’interprète de Juice. (…) Je suis heureuse que la question soit incluse dans le débat public. Ce que je n’aime pas, c’est que les personnes pour lesquelles ce terme a été créé n’en profitent pas. Les filles avec du gras dans le dos, les filles avec un ventre qui pend, les filles avec des cuisses qui ne sont pas séparées, qui se chevauchent. Les filles avec des vergetures. Vous savez, les filles qui sont dans le club des tailles au-dessus de 18 (l’équivalent de la taille 50 en France-NDLR).» Aller plus loin, ne pas se contenter d’appartenir à un «mouvement cool», mais au contraire faire en sorte que son corps soit considéré comme «normal», tel est son objectif. «Je pense que maintenant, je dois aux gens qui ont commencé tout cela de ne pas m’arrêter là, ajoutait-elle. Nous devons mettre les gens mal à l’aise à nouveau, afin de pouvoir continuer à changer. Le changement est toujours inconfortable, non ?» Et comme elle le dit dans Juice : «Si je brille, tout le monde va briller». Quitte à bousculer les codes, déranger, et surtout oser.

Source: Lire L’Article Complet