La BBC épingle (injustement) Emmanuel Macron pour un geste amical du président français envers Charles III !

Ce mercredi 20 septembre 2023, le Président de la République Emmanuel Macron reçoit le roi Charles III et sa compagne Camilla Parker Bowles pour leur première visite d’Etat en France. Toutefois, le Chef de l’Etat Français a agacé certains britanniques pour un geste qui n’aurait eu lieu d’être lors de sa rencontre avec le couple royal.


Leur rencontre s’est déroulée sous l’Arc de Triomphe. Ce mercredi 20 septembre 2023, Charles III et Camilla ont effectué leur première visite d’État en France. Après avoir été accueillis par la Première ministre Elisabeth Borne à leur descente de l’avion à Orly, le couple royal s’est rendu au célèbre monument français pour assister à une cérémonie militaire en compagnie du Président de la République Emmanuel Macron et de sa compagne Brigitte Macron.

Des salutations chaleureuses ont eu lieu entre les deux couples… voire un peu trop chaleureuses pour certains Britanniques. En effet, de nombreux médias outre-Manche ont reproché à la Première dame de ne pas avoir respecté les règles de la monarchie britannique, comme effectuer une révérence par exemple. Si Emmanuel Macron s’y est plié, sa compagne, elle, s’est abstenue. Elle a en effet serré la main de Camilla Bowles Parker et lui a même fait la bise.

A voir également : Premier couac pendant la visite de Charles III : la Marseillaise interrompue par la patrouille de France…

Emmanuel Macron a fauté selon les Britanniques

Et bien que le Chef de l’État français n’ait pas oublié de s’incliner lorsqu’il a rencontré le couple royal, il a tout de même enfreint une règle. À savoir, ne pas toucher le roi. En effet, le chef de l’État a mis à plusieurs reprises sa main dans le dos du monarque.

Une attitude qui n’a pas plu à la BBC, comme l’a noté Libération. Nos confrères ont en effet observé qu’Emmanuel Macron « a attrapé le bras du roi ». « Il le serre, presque tendrement certes, mais tout de même. S’il y a une règle immuable, c’est qu’on NE TOUCHE PAS un membre de la famille royale, et encore moins le roi, à moins que ce dernier n’initie le geste. Or, aucun doute, Charles III n’a certainement pas dit au président français : ‘Come on Manu, squeeze my arm' », ont ironisé nos confrères. Un humour visiblement pas partagé par nos voisins d’outre-Manche.

R.F

Source: Lire L’Article Complet