Accueil » Célébrités »
Kylian Mbappé : parcours d'un virtuose
Alors qu’il entame un bras de fer avec son club, le PSG, la star du foot prouve une fois de plus qu’il n’entend pas se laisser dicter sa conduite. Retour sur le parcours d’un virtuose qui assume sans détour vouloir être le plus grand.
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Kylian Mbappé, abattu au terme de la finale de la Coupe du monde, ignorant totalement Emmanuel Macron qui tentait de le consoler. Les belles paroles, les câlins répétés du président, il semblait n’en avoir que faire. Son objectif d’être champion du monde pour la deuxième fois d’affilée, à même pas 24 ans, venait de s’envoler, l’éloignant pour un temps de ce pour quoi il enfile sa paire de crampons tous les matins : être le plus grand footballeur de sa génération. Une ambition parfois poussée à l’extrême au point de faire passer sa réussite personnelle devant l’intérêt collectif, ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être surnommé Mbébé par ses partenaires durant ses années de formation à Clairefontaine.
“Il était insolent”
Ce que d’aucuns verront comme un mauvais caractère, Kylian l’a forgé dès son jeune âge. Né à Paris en 1998, quelques mois après le triomphe de Zidane et sa bande en Coupe du monde, le prodige a grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Dans la famille, on fait du sport. Fayza Lamari, la maman, est handballeuse professionnelle. Wilfrid, le papa, est un ancien joueur de foot qui entraîne désormais des jeunes à Bondy. Lorsque le petit Kylian voit le jour, un enfant habite déjà avec ses parents. Jirès Kembo Ekoko a débarqué chez eux en provenance du Zaïre en 1994. Il n’avait que 6 ans. C’est son père, un footballeur zaïrois, qui avait décidé de le faire venir en France pour lui offrir un meilleur avenir. Les parents de Kylian l’élèveront comme un fils. Le père deviendra même son tuteur légal. Huit ans après la naissance de Kylian, un petit Ethan voit le jour dans la famille. Tous les trois font du foot. Ce qui n’empêche pas le futur champion d’exceller aussi à l’école. D’ailleurs il s’y ennuie : un peu trop facile pour lui ? Sa mère résume : “Il n’avait que des 20 sur 20 jusqu’à ce qu’il décide de se consacrer au foot.” Dès la sixième, il demande d’ailleurs à son père d’arrêter l’école pour vivre son rêve balle au pied. Refusé. Mais le gamin sait ce qu’il veut et le fait savoir. “Il n’était pas arrogant, il était insolent ! Tout petit déjà, on ne pouvait pas l’obliger à faire quoi que ce soit qu’il n’ait pas décidé”, lâchait récemment sa maman.
Kylian Mbappé : engagé… mais libre !
Un marmot mi-tête à claque, mi-tête brûlée, qui n’aurait certainement pas imaginé à cette époque-là que, quelques années plus tard, une institutrice lui dédierait une règle d’orthographe : la règle Mbappé, moyen mnémotechnique pour retenir que le “n” devient “m” quand il est placé avant le “b” et le “p”. En mai 2016, peu après avoir fait ses débuts en professionnel, la France du foot le découvre après une finale de Coupe Gambardella (la Coupe de France chez les jeunes) remportée par son club de Monaco. Ce jour-là, le joueur ne se démonte pas tandis que le journaliste de France TV, Daniel Lauclair, pas très inspiré, le confond avec un participant de l’équipe d’en face et lui pose une question à côté de la plaque. Il n’hésite pas à le corriger… Si ses dribbles et sa vitesse font vite de lui une star, son aisance à s’exprimer dans un français soutenu devant les caméras attire sur lui les médias. Le genre de pépite capable de faire rayonner tout un club. De quoi taper dans l’œil des dirigeants qataris du PSG, qui le convainquent en 2017, alors qu’il vient de passer cinq ans à Monaco, de poursuivre sa carrière en France et non dans son club préféré, le Real Madrid, dont il est fan depuis l’enfance.
“Proche de Macron”
Six mois seulement après son arrivée dans la capitale, à 19 ans à peine, il se retrouve ainsi à déjeuner à l’Élysée, invité par Emmanuel Macron, pour parler du développement de l’Afrique par le sport. C’est d’ailleurs lors de cet échange que le président, bluffé par la maturité de son interlocuteur, prend conscience de l’exemple qu’il peut être auprès de la jeunesse. Il ne coupera jamais le contact avec le joueur. Quelques mois plus tard, l’équipe de France remportait la Coupe du monde en Russie, avec un grand Kylian Mbappé, plus jeune buteur en finale de Coupe du monde depuis la légende Pelé en… 1958. Une consécration qu’il n’a, fidèle à lui-même, fêtée que très sobrement, se tournant déjà vers ses prochains défis. Les victoires collectives, c’est bien, les trophées individuels, c’est mieux. Et il ne peut y avoir de plus grande star que lui, surtout dans son propre club où Neymar lui a parfois fait de l’ombre. Dès lan de la saison 2020-2021, après avoir déjà alerté plusieurs fois publiquement sur ses exigences, il demande à partir pour Madrid, puis presque toute l’année suivante, il refuse de prolonger son contrat pour être libre de signer où il l’entend.
Le feuilleton tiendra en haleine tous les passionnés de foot, Emmanuel Macron s’impliquant même personnellement pour le convaincre de rester en France. Paris gagné, si l’on ose écrire. En octobre dernier on apprend que le joueur vient de signer le plus gros contrat de l’histoire du sport, soit 630 millions d’euros sur trois ans pour rester au PSG. De quoi lui redonner un temps ce sourire radieux qu’on lui connaît, et qu’il perdait de plus en plus facilement ces deux dernières années, lorsque Neymar osait tirer un penalty à sa place ou que Giroud avait l’indécence de remettre en question son sens du collectif au sein de l’équipe de France. Mais depuis décembre, le Bleu fait grise mine. La Coupe du monde est passée sous son nez. Et depuis quelques semaines, le joueur a entamé un nouveau bras de fer avec son club, le PSG. En jeu ? Son avenir. En juin, Kylian a fait savoir à ses dirigeants qu’il ne prolongerait pas son contrat au-delà de juin 2024. Une missive mettant le feu aux poudres au point que la star n’a pas été conviée ces jours-ci au Japon pour le stage de prérentrée de son club, qui souhaiterait désormais se séparer de lui au plus vite. Pour qu’il aille jouer au Real Madrid, où il est pressenti depuis des mois ? Pour un autre club, en Arabie saoudite, par exemple, où les dollars pour le recruter ne seraient pas un problème ? Une chose est certaine, rarement, au cœur de l’été, le nom d’un joueur de foot n’aura été autant prononcé que celui de Kylian Mbappé.
Côté coeur, c’est pas le pied
Bestimage – Alicia Aylies
Emma Smet
Inès Rau
S’il y a une chose sur laquelle le prodige ne communique pas, c’est bien sa vie privée. Tandis que d’autres stars du ballon rond, comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, s’affichent volontiers avec leur moitié sur les réseaux sociaux, Kiki reste très discret sur le sujet. Ce qui explique peut-être également un nombre de followers plus faibles que les autres têtes d’affiche du foot. Ces dernières années, on lui a prêté des liens avec la Miss France Alicia Aylies ou plus récemment avec l’actrice Emma Smet et la mannequin transgenre Inès Rau, sans que rien n’ait jamais été confirmé.
Le sportif le mieux payé de la planète
Afin de garder son joyau alors que ce dernier rêvait de s’envoler pour le club espagnol du Real Madrid, le PSG a dû sortir le grand jeu en mai 2022. En plus de grosses responsabilités sportives, le club parisien lui a en effet offert un pont d’or. Primes comprises, ses émoluments atteignent désormais 210 millions d’euros annuels, ce qui faisait de lui avant que Cristiano Ronaldo ne débarque en Arabie saoudite début janvier pour y toucher une fortune —, le sportif le mieux payé de la planète.
Petit frère, grand talent
©Bestimage
Chez les Mbappé, le sport est dans les gênes. Avec un papa footballeur et une maman handballeuse au plus haut niveau, Kylian avait déjà de belles bases pour faire carrière dans le sport. C’est aussi le cas pour son petit frère Ethan, qui suit son chemin. Le 21 juillet dernier, à 16 ans à peine, il a même été associé à son grand frère dans l’équipe du PSG pour disputer un match amical. Chez Ethan non plus, la valeur n’attend pas le nombre des années.
Sur tous les fronts
©Bestimage
Kylian Mbappé a le cœur sur la main, comme nous l’avions écrit dans ces colonnes à propos de sa générosité envers plusieurs associations. Mais son engagement ne se limite pas à l’humanitaire. La politique fait aussi partie de ses terrains de jeu. Proche d’Emmanuel Macron, il a déjà évoqué son “devoir de s’exprimer”, ne fermant pas la porte un jour à se lancer dans l’arène. Il n’hésite pas non plus à réagir sur des sujets d’actualité comme les violences policières ou la montée de l’extrême droite.
Joseph Vindigni
Sa carrière
1998
Le 20 décembre, cinq mois après la victoire des Bleus en Coupe du monde, le petit Kylian voit le jour.
2017
Après négociations, Kylian Mbappé choisit de poursuivre sa carrière au PSG, contre 180 millions d’euros pour Monaco.
2013
Après deux ans à l’INF Clairefontaine, il intègre le centre de formation de l’AS Monaco.
2018
La France et Mbappé triomphent au Mondial en Russie, vingt ans après la mythique épopée de 1998.
2016
Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, est lui aussi pris dans le tourbillon Mbappé. Il lui offre ses premières minutes avec les Bleus contre le Luxembourg.
2022
Après presque une année de retournements de situation, Mbappé finit par prolonger son contrat avec le PSG, devenant le joueur le mieux payé du monde.
2017
Pour sa dernière saison à Monaco, le natif de Paris 19e est l’un des grands acteurs du titre de champion de France remporté par le club de la principauté.
2022
Il voulait faire sienne la Coupe du monde au Qatar, mais les Bleus ont échoué en finale aux tirs au but contre l’Argentine. Son lot de consolation : il a terminé meilleur buteur de la compétition.
Source: Lire L’Article Complet