Accueil » Célébrités »
Kristen Stewart, rebelle et complexe
- Repérée lors d’un spectacle de Noël
- Le phénomène "Twilight"
- Films indépendants
- Kristen Stewart et Dylan Meyer
À seulement 30 ans, Kristen Stewart a déjà endossé une multitude de personnages avec brio, que ce soit dans la saga romantique Twilight, le drame Sils Maria ou encore le thriller Personal Shopper. C’est donc sans surprises qu’elle a été élue meilleure actrice de la décennie par l’association de critiques de cinéma américaine, Hollywood Critics Association.
Et pour notre plus grand plaisir, l’actrice revient en force avec Charlie’s Angels, en salle le mercredi 25 décembre, dans le rôle de Sabina Wilson, une des trois détectives badass de l’agence Townsend.
Repérée lors d’un spectacle de Noël
Née le 9 avril 1990 à Los Angeles d’un père producteur de la FOX et une mère scénariste, Kristen Stewart était faite pour briller. Une étincelle repérée par un agent artistique lors du spectacle de Noël de son école, alors qu’elle avait seulement 8 ans. Dès ce jeune âge, l’actrice commence alors à auditionner pour le cinéma et la télévision.
Alors que Kristen Stewart joue pour la première fois dans une production de Disney Channel, c’est en 2002 qu’elle attire l’attention avec sa performance dans l’effrayant Panic Room, de David Fincher. Elle y incarne la petite Sarah, qui se retrouve enfermée dans une chambre forte avec sa mère, Meg Altman (Jodie Foster), lorsque des cambrioleurs pénètrent dans leur maison.
La jeune actrice continue de surprendre avec Speak, dans le rôle bouleversant d’une lycéenne qui arrête de parler après avoir été violée. Elle continue ensuite sur sa lancée et incarne la jeune chanteuse Tracy dans le biopic Into The Wild, de Sean Penn. Le film relate l’histoire vraie de Christopher McCandless, qui, tout juste diplômé de l’université, décide de se lancer dans une grande aventure à travers les États-Unis, pour rejoindre l’Alaska et trouver un nouveau sens à sa vie.
Le phénomène « Twilight »
Mais c’est bien en 2009 que l’actrice atteint la reconnaissance mondiale, lorsqu’elle intègre le casting de la saga Twilight, dans le premier rôle. Celui de Bella Swan, une jeune lycéenne qui tombe amoureuse d’un vampire, incarné par Robert Pattinson (Edward Cullen), et a pour meilleur-ami un loup-garou, joué par Taylor Lautner (Jacob Black).
Adapté du best seller de Stephanie Meyer, le premier volet Twilight : Fascination, est un succès immédiat, propulsant la carrière de l’actrice. « Je savais que beaucoup de personnes étaient fans du livre. Mais il n’y avait aucun moyen de se préparer à un tel engouement », révèle l’actrice dans une interview accordée à Vanity Fair.
Il n’y avait aucun moyen de se préparer à un tel engouement.
Kristen Stewart reprendra par la suite le rôle de Bella dans les autres films de la saga, jusqu’au dernier volet en 2012. Dix ans après le début du phénomène, l’actrice estime que la saga est entrée dans « une nouvelle vague ». « Maintenant, les films semblent être rétro, de par la bande-son et les vêtements », raconte-t-elle à Hollywood Life. Mais la ferveur des fans ne s’est jamais éteinte.
Films indépendants
À partir de 2014, Kristen Stewart se concentre sur un cinéma plus indépendant, en se glissant dans la peau d’une jeune femme rejoignant l’armée dans The Guard, de Peter Sattler. Mais c’est surtout sa prestation dans le film dramatique Sils Maria, réalisé par le Français Olivier Assayas, qui la démarque.
Elle y incarne Valentine, l’assistante personnelle d’une grande actrice de théâtre (Juliette Binoche), et remporte le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la 40e cérémonie des César. « Je pense que les gens me prennent plus au sérieux maintenant », disait-elle à AlloCiné.
Je pense que les gens me prennent plus au sérieux maintenant.
Kristen Stewart retrouve ensuite le réalisateur Olivier Assayas pour le thriller Personal Shopper, où elle campe le rôle de Maureen, une jeune Américaine à Paris, qui tente de communiquer avec l’esprit de son frère disparu. Un peu plus tard, elle incarne Lizzie Borden, accusée puis acquittée, pour le double meurtre de son père et de sa belle-mère, dans Lizzie.
En cette fin d’année 2019, elle est à l’affiche du blockbuster d’action Charlie’s Angels, où elle se glisse dans la peau d’une des trois détectives badass de l’agence Townsend, en compagnie de Naomi Scott et Ella Balinska. En janvier 2020, on la retrouve dans le film de science-fiction Underwater.
Prochainement, Kristen Stewart est très attendue dans le rôle de Diana Spencer, pour le film biographique Spencer, réalisé par Pablo Larrain.
Kristen Stewart et Dylan Meyer
Après quatre ans aux côtés de Robert Pattinson, Kristen Stewart l’a trompé avec le réalisateur Rupert Sanders, qu’elle a ensuite fréquenté sur une courte période.
Ensuite, elle est en couple pendant un an avec son assistance personnelle, Alicia Cargile, mais elles rompent plusieurs fois.
Pendant l’une de ces séparations, Kristen Stewart fréquente la chanteuse Soko, puis la chanteuse St. Vincent, en 2016.
En 2017, Kristen Stewart se met en couple avec le mannequin Stella Maxwell, pendant presque deux ans.
Réticente à l’idée de parler publiquement de sa bisexualité pendant plusieurs années, elle finit par s’exprimer sur ce sujet en 2016. « Tu n’es pas perdue si tu es bisexuelle. Ce n’est pas troublant du tout. Pour moi, c’est tout le contraire », avait-elle déclaré lors d’une interview accordée à The Guardian, évoquant le stigmate autour de la bisexualité.
Tu n’es pas confuse si tu es bisexuelle. Ce n’est pas troublant du tout. Pour moi, c’est tout le contraire
Après avoir brièvement re-fréquenté Stella Maxwell à l’été 2019, Kristen Stewart est en couple avec la scénariste Dylan Meyer, âgée de 29 ans, depuis août 2019.
Source: Lire L’Article Complet