Kendji Girac : sa métamorphose en images (PHOTOS)

France 4 diffuse le concert de Kendji Girac ce 15 février à 22h45. L’occasion de voir ou revoir l’évolution physique du gitano.

C’est à Périgueux (Dordogne), en 1996, que né Kendji Maillé (Girac est le patronyme de sa maman). Avec sa famille, ce gitan d’origine catalane grandit dans un campement de caravanes à Neuvic, non loin de la jolie ville périgourdine de Saint-Astier. Au côté de son grand-père, Kendji apprend la guitare. Enfant, il ne côtoie l’école que six mois par an. Le reste de l’année, il part sur les routes avec sa famille et se forme au métier d’élagueur avec son père.

Kendji Girac repéré sur Youtube

Lorsqu’il est âgé de 12 ans, le clan Maillé quitte Neuvic et s’installe sur une aire d’accueil à Bergerac, 35 kilomètres plus au Sud. Kendji, qui devient de plus en plus virtuose à la guitare et au chant, revisite des titres contemporains en version gipsie. En 2013, il propose une nouvelle mouture de Bella, la chanson a succès de Maitre Gims. Son ami Dylan a l’idée d’en poster une vidéo sur Youtube. La performance fait mouche : quelque cinq millions de personnes la regardent sur la plateforme d’échange. Surtout, les casteurs de The Voice le repèrent.

Kendji Girac connait un succès énorme

Il passe donc les casting de la saison 3 du télé crochet de TF1. Dans l’équipe de Mika, il franchit toutes les étapes et remporte la compétition avec plus de 51 % des voix laissant ses adversaires loin derrière lui : Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %). En juin 2014, il sort son premier EP. Le disque inclut quatre reprises (dont le célèbre Bella) et le titre original Color Gitano. Intitulé Kendji, son album sort deux mois plus tard. C’est un véritable carton : à ce jour, près d’un million de copies ont été vendues.

En décembre 2014, il reçoit le prix de la révélation francophone de l’année et celui de la chanson francophone de l’année pour le titre Color Gitano aux NRJ Music Awards. Il est revanche boudé aux Victoire de la musique qui suivent. En tournée à guichets fermés durant 2015, il enchaînera une tournée des Zénith de France en 2016. En juin, il se voit décerner le prix de la chanson de l’année pour le titre Andalouse.

Le succès continue pour Kendji. Son deuxième album Ensemble s’est écoulé à plus de 850 000 exemplaires. Lors des NRJ Music Awards 2015, il reçoit le titre de la « chanson française de l’année » pour Comingo. Ensuite, Me quemo est élu comme Chanson de l’année sur TF1. En 2018, il reçoit de nouveau ce titre pour son nouveau tube Maria Maria. Son album Amigo est certifié double platine c’est à dire plus de 200 000 exemplaires écoulés. Quant à son dernier opus, Mi Vida sorti en septembre 2020, il était numéro 1 des ventes dès sa sortie.

Source: Lire L’Article Complet