Kate Middleton : pourquoi elle parle si peu de Diana

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, n’a jamais eu l’opportunité de rencontrer sa belle-mère, la princesse Diana. Celle-ci, décédée brutalement en 1997, avait une personnalité diamétralement opposée à celle de sa belle-fille, qui est très vite devenue proche de la reine Elizabeth II.

A propos de

  1. Kate Middleton

  2. Diana Princesse de Galles

  3. Harry d’Angleterre

Dès ses fiançailles avec le prince William, en 2010, une pression intense s’est abattue sur les épaules de Kate Middleton. À son mariage avec le futur roi, elle est officiellement devenue duchesse de Cambridge, et a intégré la famille royale. Un moment redouté par de nombreuses « pièces ajoutées » du clan, qui pouvait être d’autant plus intimidant pour Kate Middleton. L’arrivée de sa belle-mère Lady Di – à laquelle Kate Middleton a très tôt été comparée – au sein de la royauté avait été fortement remarquée par sa personnalité et ses prises de parole médiatiques.

Les points communs sont rares entre Kate Middleton et la princesse Diana. Si elles ont toutes les deux été dépeintes comme deux roturières réservées à leur arrivée au sein du clan royal, les similarités semblent s’arrêter là. Par ailleurs, la timidité de la jeune Diana, âgée de 19 ans lorsqu’elle a rencontré le prince Charles, ne peut être comparée avec celle d’une femme âgée de 29 ans lors de ses fiançailles avec le futur roi d’Angleterre, analyse l’auteure spécialiste de la famille royale britannique, Victoria Murphy, auprès du site The Things. Au contraire, Kate Middleton, dont la personnalité se rapproche de celle de la reine, aurait choisi de procéder différemment. « Elle était très désireuse d’apprendre les ficelles du métier et de se tourner vers les autres pour savoir quoi faire », explique Victoria Murphy. Par exemple, se poser en partenaire de son mari, et pas en leader de famille, au risque d’être considérée une outsider hostile.

Le silence royal

Leurs vies publiques sont également diamétralement opposées. Contrairement à sa belle-mère, Kate Middleton respecte complètement la règle royale du silence. Elle ne s’épanche jamais auprès des journalistes sur la vie de la famille royale. Le clan est par ailleurs traditionnellement très impliqué dans les actions caritatives. Alors que son mariage était en difficulté dans les années 1990, Lady Di a multiplié ses engagements humanitaires. L’attention qu’elle a alors portée aux malades du sida n’aurait pas plu à la reine Elizabeth II. Celle-ci, à une époque où le virus était encore particulièrement tabou, aurait préféré qu’elle s’en tienne à des activités plus « plaisantes ». Une recommandation qu’a suivie Kate Middleton : elle est notamment marraine de la campagne Nursing Now, qui vient en aide aux soignants britanniques, frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19.

La princesse qui est brutalement décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997 partage en revanche un point commun avec sa deuxième belle-fille, qu’elle n’a jamais pu rencontrer. Meghan Markle et Lady Diana ont en effet toutes deux exprimé un manque de confiance absolu dans les tabloïds. Le prince Harry a répété à plusieurs reprises qu’il tenait les paparazzis et la foule de journalistes qui poursuivaient sa mère au quotidien responsables de sa mort tragique. Elle aussi victime du harcèlement de la presse, Meghan Markle tente de calquer son destin sur celui de sa belle-mère, et a pris une décision radicale : le Megxit. Son couple se tient désormais éloigné des médias, en Californie, et n’hésite plus à poursuivre les publications qui manqueraient au respect de leur vie privée.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Source: Lire L’Article Complet