Kate Middleton : les secrets de sa robe de mariée révélés

Après les obsèques du prince Philip, Kate Middleton et le prince William fêteront leur dixième anniversaire de mariage le 29 avril 2021. L’occasion d’évoquer les secrets de la robe de mariée de la duchesse.

A propos de


  1. Kate Middleton


  2. William d’Angleterre

C’est une robe devenue mythique, à l’image de celle de Lady Diana et de Meghan Markle. Pour son grand jour – et comme l’a rapporté le magazine américain Town and Country ce mardi 20 avril – Kate Middleton s’est tournée vers Alexander McQueen, l’une de ses marques fétiches, idéale pour allier tradition et modernité à ses yeux. Grâce au talent de la créatrice Sarah Burton, la duchesse de Cambridge a pu s’offrir une robe d’inspiration victorienne avec de la dentelle appliquée à la main sur la jupe et le corsage de la tenue (et comportant un message secret pour le Royaume-Uni), non sans l’aide des élèves de la Royal School of Needlework. Les rappels à l’histoire de la famille royale d’Angleterre sont d’ailleurs omniprésents. Composé de myrte, de muguet et de jacinthe, le bouquet de Kate Middleton comprenait aussi de l’œillet de poète.

Clin d’œil à son époux : en anglais, cette plante porte le nom de « Sweet William. » La branche de myrte, traditionnelle depuis l’époque de la reine Victoria, provenait également de la même plante que celle utilisée dans le bouquet de mariage de Sa Majesté Elizabeth II, le 20 novembre 1947. La duchesse a rendu un second hommage à la monarque en lui empruntant son diadème Cartier. Ce même diadème que s’était procuré le roi George VI, le père de Son Altesse, pour la reine mère en 1936. Et pour respecter le proverbe nuptial qui souhaite voir toute mariée porter « quelque chose de bleu », Sarah Burton et son équipe ont cousu un ruban bleu à l’intérieur de la robe. Détails éclipsés par la fameuse traîne de Kate Middleton, portée par sa sœur Pippa à l’entrée de l’abbaye de Westminster. Une traîne de deux mètres et 70 centimètres de long (rien comparé à celle de Lady Di, cependant, longue de plus de sept mètres).

Une exposition en son honneur

Spectaculaire, la robe de mariée a été remplacée par une autre, une robe bustier blanche, plus adéquate pour la réception du soir. Une deuxième tenue en satin encore signée Sarah Burton. Néanmoins, il était hors de question de laisser sa première robe de dans le placard. Quelques mois après le royal wedding de Kate Middleton et du prince William, le 29 avril, le palais de Buckingham a ouvert les portes de sa salle de bal dans le cadre d’une exposition de la robe de mariée de la duchesse, du 22 juillet au 3 octobre 2011. Dix ans après les faits, c’est un dixième anniversaire de mariage singulier, aigre-doux, que fêteront les Cambridge, peu de temps après la mort du prince Philip.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet