Accueil » Célébrités »
Kate Middleton et William : pourquoi ils peuvent dire merci au prince Andrew
Depuis qu’il est roi, Charles réfléchit à la réattribution des résidences royales officielles aux différents membres de sa famille. Le monarque comptait octroyer la Royal Lodge, où vit depuis longtemps le prince Andrew, à Kate et William. Le Daily Mail rapporte que la ténacité du frère du roi pour garder la demeure profite finalement au couple princier.
Lorsque Charles III a accédé au trône d’Angleterre en septembre 2022, les membres de la famille royale britannique sont entrés dans un curieux jeu de chaises musicales concernant leurs lieux d’habitation. Des changements liés aux changements de titres de certains Windsor : par exemple son fils, William, duc de Cambridge, a été élevé au rang de prince de Galles, ce qui induit qu’il prenne ses quartiers au palais de Kensington, résidence officielle de tout prince héritier. Après le retrait de Meghan et Harry de leurs fonctions royales et leur déménagement en Californie, le monarque comptait rétrograder son frère Andrew dans leur résidence de Frogmore Cottage, laissant ainsi la Royal Lodge libre pour William et Kate. C’était sans compter sur le refus du prince de quitter les lieux, qu’il occupe depuis 2004. Une aubaine, finalement, pour les parents de George, Charlotte et Louis, comme l’a souligné le Daily Mail ce jeudi 5 octobre.
D’après nos confrères, Charles aurait finalement décidé cette semaine de laisser le prince Andrew dans la Royal Lodge, où il vit avec son ex-épouse Sarah Ferguson. « Dans la dernière édition de son bulletin Palace Confidential, le spécialiste Richard Eden a expliqué que cette décision pourrait être une bonne nouvelle pour William, qui vit déjà dans trois maisons à la fois : Kensington Palace, avec une vingtaine de chambres, Anmer Hall, qui comporte dix chambres dans le comté de Sandringham, et Adelaide Cottage, à Windsor« , a détaillé le tabloïd. L’auteur a en effet écrit dans sa tribune : « À mon avis, Andrew a sûrement fait une faveur à son neveu, le prince William, avec son entêtement. » Un ami d’Andrew et Sarah Ferguson lui a même confié qu’il ne comprenait pas « pourquoi le roi pensait qu’il serait mieux pour William et Catherine de posséder la Royal Lodge, en plus de toutes leurs autres propriétés, au lieu d’y laisser le duc et la duchesse d’York. »
>> PHOTOS – Buckingham Palace, le palais de Kensington… découvrez les lieux de résidence des membres de la famille royale britannique
« Andrew a gagné son bras de fer contre son frère »
Si le prince Andrew est particulièrement attaché à la Royal Lodge, c’est non seulement parce qu’il y vit depuis presque une vingtaine d’années, mais aussi parce qu’il a investi de fortes sommes d’argent dans les lieux. Le duc d’York a déboursé un million de livres sterling en 2003, pour prendre possession de la demeure située dans le parc de Windsor, où a vécu sa grand-mère maternelle Elizabeth Bowes-Lyon jusqu’à sa mort en 2002. Le père d’Eugenie et Beatrice a ensuite payé toutes les rénovations de la résidence, pour une somme totale de 7,5 millions de livres. « Quand le roi Charles a exigé en début d’année que son frère Andrew déménage, il était certain que cette histoire n’allait pas bien se finir », a pointé Richard Eden. Et de conclure : « On dirait bien qu’Andrew a gagné son bras de fer contre son frère aîné. »
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Andrew d’Angleterre
Suivre
Suivi
-
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
-
Kate Middleton
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Buckingham Palace, le palais de Kensington… découvrez les lieux de résidence des membres de la famille royale britannique
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d’Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c’est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.
Construit en 1703, le palais devient la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837. Au total, Buckingham Palace compte 54 chambres, 92 bureaux, et 78 salles de bains.
C’est notamment au balcon du palais que la famille royale se tient lors du rassemblement Trooping the Colour ou des célébrations liées au jubilé des monarques.
En plus d’être la résidence de semaine du roi, le palais est le lieu de travail de 450 personnes. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont reçues en ces murs pour des garden parties, des banquets, ou encore des audiences.
C’est dans l’une des 775 pièces du palais que les monarques britanniques reçoivent régulièrement des représentants officiels, comme ici Charles III accueille le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, le 20 octobre 2022.
Le château de Windsor appartient au roi Charles III. C’est sa résidence officielle durant les week-ends. Construit en 1066, il s’agit du plus ancien palais royal en Europe. Le château a été habité sans interruption par 40 souverains ces 1000 dernières années.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet