Accueil » Célébrités »
Karine Lacombe renvoie le Dr Martin Blachier dans les cordes
Dans une interview accordée à L’Express, parue ce mercredi 12 mai, l’infectiologue Karine Lacombe a une nouvelle donné son point de vue sur la crise sanitaire. La cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) en a également profité pour clouer le bec de certains de ses détracteurs.
A propos de
-
Karine Lacombe
-
Martin Blachier
« Il ne faut pas non plus faire comme si le problème était réglé. » Ce discours, c’est celui tenu par l’infectiologue Karine Lacombe, auprès de L’Express, lors d’une interview parue ce mercredi 12 mai. Comme souvent, la scientifique a préféré jouer la carte de la prudence face à l’épidémie de Covid-19 et l’arrivée potentielle d’une quatrième vague dans les mois à venir. L’intéressée s’est par ailleurs expliquée au sujet de la stratégie du « Zéro Covid » qu’elle a défendue : « Si en janvier, on avait eu un confinement comme tout le monde l’avait demandé et s’y attendait, on serait aujourd’hui dans une situation complètement différente », a observé la scientifique, qui a regretté que le politique ait « pris le dessus sur le sanitaire ». Parmi ses confrères, tous n’ont pas été de cet avis. Comme l’a rappelé l’hebdomadaire, le Dr Martin Blachier a décrit cette stratégie comme étant « totalement déconnectée de la réalité. »
Agacée par ces critiques, Karine Lacombe n’a pas hésité à renvoyer l’épidémiologiste dans ses cordes : « Des travaux sont en cours sur les décisions prises par les différents gouvernements. Nous verrons avec le recul de l’analyse comment se positionne sur le plan économique la stratégie prise en France par rapport au reste de l’Europe. Nous les médecins ne sommes pas motivés par les seules considérations sanitaires, comme certains l’ont affirmé« , a-t-elle fait savoir à nos confrères.
Karine Lacombe ? « Une opportuniste » selon le Dr Martin Blachier
En mars dernier, le même Martin Blachier, célèbre pour son franc-parler et ses formules cash, a accusé sa consoeur d’être « une opportuniste ». Sur le plateau de L’Heure des Pros, il a déclaré : « Elle surfe en permanence sur les tendances. Au bout d’un moment, il y a un peu d’opportunisme. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait eu particulièrement de pertinence dans ses prises de parole donc ça suffit quoi », avait-il estimé, un brin remonté. Auprès de L’Express, la cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris a tenu à répondre à ces attaques… à sa façon.
« Je ne m’exprime par sur des confrères », a-t-elle prévenu en préambule, et d’ajouter : « Je n’accuse jamais personne, j’essaie de m’en tenir aux faits, et de donner une opinion appuyée sur des arguments scientifiques. Je vais donc, si vous me le permettez, continuer sur cette lignée », a-t-elle affirmé. Avant d’adresser un petit tacle à son confrère souvent controversé : « On peut en revanche s’interroger sur ses motivations profondes. » L’intéressé devrait apprécier…
Crédits photos : VAN DER HASSELT/POOL/SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet