Kanye West : membre d’une secte meurtrière ?

Ses propos antisémites sont souvent présentés comme la triste conséquence de ses troubles bipolaires. Et si Ye relayait en fait une dangereuse doctrine en toute connaissance de cause ?

Revenu sur Twitter grâce à Elon Musk, Ye va pouvoir continuer à propager ses folles théories…

Des déclarations complotistes, racistes, antiavortement, ou tout simplement agressives à l’encontre de son ancienne belle-famille, il nous en a inondés durant des mois. On s’est d’ailleurs tellement habitué qu’on résume dorénavant souvent le dossier en trois mots : il a vrillé. Mais il ne faudrait pas non plus tout réduire à cela, ou à sa bipolarité diagnostiquée. Kanye West est peutêtre bien moins malade qu’il n’y paraît. Dans ces longues diatribes aux airs de délire, beaucoup ont en effet discerné les contours d’un discours bien connu… Celui du mouvement Black Hebrew, qui défend l’idée que le peuple élu n’est pas le peuple Juif, mais celui des Noirs américains.

Assassinat de deux orthodoxes en 2019

À l’instar de son interview récente sur NewsNation dans laquelle il déclarait : “Les Noirs sont tous juifs – je me classe aussi comme juif – donc je ne peux pas être antisémite.” Cette idée, il va la répéter des dizaines de fois, reprenant en cela le flambeau de Nick Cannon, fervent partisan de cette mouvance aux ramifications très diverses. On trouve autant de mouvements pacifistes que de formations plus violentes pour défendre cette thèse, au passage jugée fausse et donc révisionniste par un consensus scientifique. Certains des groupes Black Hebrew ont ainsi largement dépassé le militantisme, assassinant par exemple deux juifs orthodoxes à Jersey City en 2019. Le fait que Kanye West adhère à la thèse principale de cette idéologie révisionniste ne veut pas pour autant dire qu’il soutient la violence de certains de ces groupuscules. Néanmoins… Au lendemain de ses pires sorties, alors qu’Adidas, Balenciaga, Foot Locker et beaucoup d’autres coupaient tout lien avec lui, l’ex-mari de Kim Kardashian recevait les félicitations des leaders des Black Hebrew, qui le remerciaient de relayer leur message. Tout comme il obtenait l’approbation de mouvements comme White Live Matter ou encore de la Nation of Islam, célèbre organisation suprématiste noire. Toutes ont un point commun : leur antisémitisme affiché.

Aurélie Descoing

Source: Lire L’Article Complet