Accueil » Célébrités »
Justine Triet chahutée en France, New York lui offre une énorme récompense
Si elle n’a pas franchement la cote en France, la réalisatrice Justine Triet va pouvoir en définitive partir à la conquête des États-Unis. Son film, Anatomie d’une chute, a remporté un nouveau prix, à New York.
Ce 30 novembre 2023, Justine Triet a remporté le prix du Meilleur Film International décerné par le New York Film Critic Circle. La réalisatrice a finalement un pied aux États-Unis, après que son film n’a pas été sélectionné aux Oscars pour mars 2024. Une décision qui avait été accueillie avec amertume par celle qui a dirigé Sandra Hüller et Arthur Harari.
Boudée pour les Oscars
En effet, sur la Toile, de nombreux internautes ont vu dans le choix de « La Passion de Dodin Bouffant » avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, en lieu et place de la Palme d’Or 2023 du Festival de Cannes. Il faut dire que lorsque Justine Triet a reçu sa récompense, le 27 mai 2023, au cours de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, et des mains de Jane Fonda, elle n’a pas eu sa langue dans sa poche.
La cinéaste de 44 ans avait choisi de politiser son discours et d’évoquer la réforme des retraites ainsi que les violences policières en France. Elle avait également dénoncé : « La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui ».
Un tacle que la première ministre Élisabeth Borne, n’avait pas bien digéré. Et de lui répondre via BFM TV. « Je trouve assez choquant dans un pays où il y a autant de soutien à la création et je pense que beaucoup d’acteurs du secteur culturel se souviennent du soutien massif qu’on a pu apporter pendant la crise Covid. C’est un peu choquant… ».
Un carton en salles
Pour rappel, « Anatomie d’une chute« , qui dissèque la vie intime d’un couple avec enfant, a été un carton en salles. En septembre 2023, un mois après sa sortie, le long métrage de Justine Triet avait déjà dépassé le million d’entrées.
F.A
Source: Lire L’Article Complet