Accueil » Célébrités »
Julien Doré : "L’homme n’est qu’un animal parmi d’autres !"
Alors que son dernier album aimée vient de sortir cet hiver, l’artiste nous parle de sa sensibilité pour la protection de la faune.
- Julien Doré
Possédiez-vous un animal dans votre enfance ?
J’ai grandi près de la Camargue, entouré de chevaux, de taureaux et de brebis. Dans ma famille, nous avions une chienne border collie qui s’appelait Candy. Elle est morte quand j’avais 16 ans, mais je rêve encore de sa présence à mes côtés.
Avez-vous des animaux aujourd’hui ?
Oui, j’ai deux chiens extraordinaires : Simone et Jean-Marc. Ce sont des bergers blancs suisses. On vient de fêter leurs 2 ans. Ils me permettent de tout relativiser, y compris dans ce que mon domaine d’activité peut avoir de risible ou de pathétique. Ce sont des compagnons qui colorent mon quotidien.
Sur quels critères les avez-vous choisis ?
En déménageant, je me suis demandé quels chiens pourraient être heureux dans les Cévennes. J’ai tout de suite pensé à des bergers. Puis j’ai découvert cette race qui ressemble beaucoup au loup, mon animal totem.
Comment sont-ils arrivés chez vous ?
Il y avait un élevage de bergers blancs suisses près de chez moi. J’ai demandé un chien de la prochaine portée d’une femelle superbe. Il se trouve qu’elle ne comportait que deux chiots. Il me paraissait évident de ne pas les séparer.
Quel est leur genre de caractère ?
Ce sont des chiens extrêmement intelligents. Simone est assez solitaire, elle a presque un caractère de chat. Elle est brillante et n’obéit pas spontanément aux ordres absurdes. Jean-Marc, lui, est une bonne pâte qui demande beaucoup d’affection. Ils sont très libres puisque j’ai la chance de vivre au cœur d’une nature protégée.
Et pourquoi leur avez-vous donné des noms humains ?
L’Homme se considère depuis toujours comme un être supérieur sur terre, y compris sur les animaux. Or, nous ne sommes qu’un animal parmi d’autres ! Ces noms placent mes chiens à la hauteur de mon espèce.
Avez-vous des héros de fiction favoris ?
Je n’ai pas vraiment le souvenir d’un personnage précis de livre, de film ou de dessin animé. Mais j’ai toujours été hypersensible, plutôt timide et solitaire. Vivant dans mon monde, j’ai vite senti un lien juste et sain s’établir avec les animaux. J’ai beaucoup de respect pour eux.
Est-il vrai que vous êtes végétarien ?
Oui. J’ai lu le livre Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer, il y a quelques années. Et lorsque j’ai réalisé l’impact de ce qu’on consomme tous les jours, j’ai changé mon rapport à l’alimentation !
Bichon, bleu canard, guêpe, corbeau blanc, barracuda… Beaucoup d’animaux figurent dans vos titres…
C’est vrai… D’ailleurs je n’ai pas fait un seul clip sans la présence d’un animal ! Ils sont un miroir, une façon de me souvenir que nous ne sommes pas grand-chose. Leur présence peut peut-être aussi sensibiliser des enfants à la beauté du règne animal.
Pourquoi portez-vous un globe terrestre en guise de tête dans le clip de La Fièvre ?
Si ça pousse des enfants à poser des questions à leurs parents, alors j’aurai gagné quelque chose. Dans ce clip, la planète est désabusée. Elle a abandonné l’idée de se protéger et fait n’importe quoi. Je préfère utiliser l’humour plutôt que de donner des leçons de morale. A ma petite échelle, je veux bien sensibiliser, pas culpabiliser.
D’où vous est venue la chanson Waf, dans votre dernier album ?
J’ai aménagé mon sous-sol en home studio. Pendant que j’écrivais et composais cette chanson, j’ai entendu mes chiens aboyer au loin. Je me suis dit que ça serait chouette qu’ils puissent figurer sur ce nouveau disque, puisqu’ils sont au centre de ma nouvelle vie.
Que pensez-vous de la disparition des espèces animales ?
On a dépassé l’étape de la prise de conscience. On sait maintenant vers quoi on va, scientifiquement parlant. Et on sait aussi que cette disparition des espèces ne fait que préfigurer la nôtre. Mais je trouve la culpabilisation des citoyens d’une grande bêtise, d’autant qu’elle est sciemment menée par ceux qui auraient le pouvoir de changer les choses.
Si vous étiez un animal sauvage, ce serait…
Le loup, la chouette et le lion sont des animaux très importants pour moi. Comme eux, je ne fonctionne qu’à l’instinct. Personne ne m’a jamais guidé dans mes choix artistiques.
A lire aussi :
⋙ Julien Doré : ses rares confidences sur ses 15 ans d’amitié avec Virginie Efira
⋙ Julien Doré : cette actrice de sitcom dont il était secrètement amoureux
⋙ Julien Doré : sa réponse hilarante à ceux qui lui trouvent une ressemblance avec Brad Pitt !
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Animo n°6 de mars-avril 2021
Source: Lire L’Article Complet