Julien Clerc sans domicile fixe à cause du confinement : ses premières confidences

Samedi 6 février 2021 dans le Journal du dimanche, Julien Clerc, qui vivait en Angleterre depuis quatre ans, a expliqué être revenu en France avec sa femme l’autrice Hélène Gremillon et son fils Léonard en plein confinement, et sans endroit où dormir.

  • Julien Clerc

Julien Clerc a réussi à construire une belle carrière. Le chanteur prolifique de 73 ans compte en effet pas moins de 25 albums studio dans sa discographie et s’apprête à sortir un nouvel opus vendredi 12 février 2021 : Terrien. L’artiste de 73 ans a composé ces 13 titres avec quelques unes des belles plumes de la chanson française : Carla Bruni, Clara Luciani, Marc Lavoine, Bernard Lavilliers ou encore Jeanne Cherhal, mais a dû travailler dans des conditions difficiles pour qu’il voit le jour… Parti vivre depuis plusieurs années de l’autre côté de la Manche, Julien Clerc a en effet décidé de rentrer en France au mauvais moment, lors du premier confinement qui a duré du 17 mars au 11 mai 2020. « Je vivais depuis quatre ans à Londres avec Hélène et notre fils, Léonard. Quand la crise du Covid a explosé, nous avons dû rentrer en urgence en France », a-t-il expliqué sur le site du Journal du dimanche samedi février 2021. Mais entretemps, le chanteur avait malheureusement vendu son domicile français. La petite famille s’est alors retrouvée à la rue : « Nous n’avions aucun point de chute (…) Nous avons dû nous replier chez mes beaux-parents, près de Poitiers ».

C’est donc là-bas, chez ses beaux parents, que Julien Clerc s’est mis au travail : « Je me suis retrouvé à composer mes musiques dans ma chambre, sur un petit clavier, un casque sur les oreilles pour ne pas déranger. C’était un confinement dans le confinement ! » L’interprète de Ma préférence, a donc mis à profit ce temps passé chez les parents de sa femme l’écrivaine Hélène Gremillon rencontrée juin 2004 dans les coulisses de Rive droite/Rive gauche, une émission de Thierry Ardisson.

Julien Clerc de nouveau papa à 61 ans

Trente ans séparent l’autrice et le chanteur, qui s’était d’ailleurs demandé si avoir un enfant sur le tard était une bonne idée. « Évidemment, je savais que je lui dirais oui, mais pour la forme, je me suis dit : ‘réfléchis bien. Il ne s’agit pas de rendre les gens malheureux’« , avait-il confié en 2018 dans le documentaire France 3 Nos années Julien Clerc. La question ne se pose plus aujourd’hui : déjà père de trois enfants : Jeanne Herry (42 ans), née de son amour pour Miou-Miou ainsi que Vanille Leclerc (32 ans) et Barnabé Leclerc (son fils de 26 ans qu’il voit d’ailleurs très peu) qu’il a eus avec l’ex-cavalière professionnelle Virginie Coupérie-Eiffel, Julien Clerc est un papa poule pour son petit dernier, Léonard.

« C’est un père merveilleux », avait en effet assuré Hélène Gremillon dans le documentaire avant d’expliquer : « C’est un papa qui emmène ses enfants à l’école. Qui va les chercher. Il les amène au sport, au parc. Il les emmène se balader. (…) Je pense qu’il est fait pour être père. »


Source: Lire L’Article Complet