Julie Zenatti témoigne de l’agression subie pendant l’enfance

Invitée au micro de Europe 1 ce mardi 9 février pour évoquer son dernier album intitulé Refaire danser les fleurs, Julie Zenatti a été interrogée sur l’un des titres baptisé Plein phare, le récit d’un enfant agressé. La chanteuse, émue, a révélé qu’il s’agissait bien de son histoire.

A propos de

  1. Julie Zenatti

Des tabous se brisent et la parole se libère. Si Camille Kouchner a choisi la littérature pour oser révéler dans le livre La Familia grande (Editions Seuil) comment son beau-père Olivier Duhamel avait sexuellement agressé son frère jumeau à la fin des années 80, d’autres ont préféré la musique pour révéler leur secret. C’est le cas de Julie Zenatti. Invitée à s’exprimer sur son nouvel album Refaire danser les fleurs au micro de Europe 1 avec Philippe Vandel, la chanteuse a été interrogée plus en détails sur le titre co-écrit avec Rose, Plein phare, qui évoque l’histoire d’une agression.

« Cette petite fille, un dimanche à Bastille, et puis tout qui vacille. Son foulard à pois blanc, vestige du printemps qui a volé le temps. Il s’enfuira peut-être, mais jamais de sa tête. Il en a fait des miettes, » chante Julie Zenatti. Avec pudeur, la chanteuse a expliqué que « cette chanson parle d’une agression » avant d’accepter, émue, de donner un peu plus de détails.« Il y a comme ça des histoires qui font partie d’une vie, et qui à un moment ressortent, sans que l’on sache pourquoi. On a besoin un moment que cela existe. Probablement parce que j’ai une petite fille qui a 10 ans aujourd’hui, » a-t-elle confié.

« Le dernier bout de puzzle »

Troublée, ne sachant pas qu’elle allait être interrogée sur ce titre lors de cet entretien, elle a conclu par ces quelques mots : « Cette chanson-là est finalement le dernier bout de puzzle qui manquait à ces huit albums que j’ai fait ». Souhaitant en savoir plus, Philippe Vandel a alors posé la question qui lui brûlait les lèvres : « Pardon de poser la question comme ça, mais la petite fille c’est vous ?«  Celle qui s’est engagée auprès des femmes vulnérables et victime de violences a alors décidé de sortir du silence. « Oui », a-t-elle murmuré à trois reprises…

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet