Accueil » Célébrités »
Julie Andrieu et Jean-Marie Périer : passion, soutien, attachement… retour sur un couple fusionnel
LOVE STORY – Dans les années 1990, Julie Andrieu, qui fête ses 49 ans ce lundi 27 février, et Jean-Marie Périer forment un couple heureux et insouciant. Leur histoire d’amour ne va durer que quatre ans, mais l’animatrice et le photographe, réunis par plusieurs passions communes, conservent malgré tout des liens très forts.
Il paraît que l’amour n’a pas d’âge. Ils en sont le parfait exemple. Lorsque Julie Andrieu, qui fête son 49ème anniversaire ce lundi 27 février, croise la route de Jean-Marie Périer, elle n’a que 17 ans. Lui en a 34 de plus. C’est grâce à leur métier qu’ils se rencontrent. À l’époque, tous les deux se passionnent pour la photographie. Julie Andrieu tente de se faire une place en tant que photojournaliste. Après avoir vendu ses images à de célèbres magazines, tels que Paris Match ou ELLE, elle est engagée au sein de la rédaction de France-Soir. Elle aspire à devenir photographe de guerre. C’est à ce moment-là qu’elle fait la connaissance de celui qui sera son futur compagnon. De son côté, Jean-Marie Périer est déjà connu dans le milieu. Il est le photographe du très célèbre magazine Salut les copains. Il est aussi l’auteur de la « photo du siècle », surnom donné au cliché réalisé en 1966, qui réunit une cinquantaine d’artistes les plus marquants des années « yéyé ».
Jean-Marie Périer, lui, est vite charmé par cette jeune femme pétillante et curieuse. « Là, je tombe par terre« , confie le photographe, en évoquant sa rencontre avec Julie Andrieu, sur les ondes de RTL en 2022. Il va pourtant résister, conscient des trente-quatre années qui les séparent. Au départ, leur relation est purement platonique. Les trois premières années, le photographe « joue au père« auprès de Julie Andrieu. Trois ans plus tard, la jeune femme a désormais vingt ans et leur relation prend une autre tournure. Plus intime cette fois. Malgré son jeune âge, elle se montre très entreprenante. C’est en tout cas ce que raconte Jean-Marier, en novembre 2022, au micro de RTL : « J’ai ouvert la porte comme d’habitude. Et elle m’a dit : ‘j’ai vingt ans, je suis vierge et j’ai décidé que c’est toi.’ » Face à tant d’élan, Jean-Marie Périer est d’abord sans voix. Et pour cause, lui la voit désormais comme sa fille. « Là c’est infernal parce que c’est ma fille ! Je la voyais comme ma fille !« , explique-t-il à nos confrères. Pour digérer la nouvelle, le photographe va mettre le cap vers les États-Unis. Là-bas, il prend le temps de réfléchir.
Entre eux, tout est allé très vite
Finalement, l’amour prend le dessus sur la raison. À son retour de Los Angeles, Jean-Marie Périer ne perd pas une seconde, il emménage avec Julie Andrieu. Mais cette relation n’est pas du goût de tout le monde. La mère de Julie, l’actrice Nicole Courcel, ne comprend pas bien pourquoi sa fille s’est amourachée d’un homme de trente-quatre ans son aîné. « Pour une maman, non mais surtout pour une maman qui avait élevé sa fille sans père, on se remet un peu en question, même si c’était pas un choix« , explique Julie Andrieu, dans l’émission Je t’aime etc., en 2020. Finalement, la belle-mère de Jean-Marie Périer ne reste pas campée sur ses positions, et lui laisse une chance. « Elle l’adorait après« , assure l’animatrice des Carnets de Julie.
Pour Julie Andrieu, l’âge n’a que peu d’importance. « On avait plus de trente ans de différence (…) Mais en réalité, Jean-Marie était beaucoup plus jeune que moi. Il l’est toujours. C’est quelqu’un qui ne vieillira jamais dans sa tête je pense. C’était très frais« , détaille-t-elle, au micro de Patrick Sabatier, en 2020. Julie Andrieu, qui est encore jeune, s’élève au côté de ce compagnon, qui compte de nombreux amis au sein du showbiz. « Il avait pour meilleur ami, c’est toujours le cas aujourd’hui, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, donc pour une jeune fille de vingt ans, se retrouver propulsée sans ce monde-là, il y a quand même beaucoup d’esprit, de recul. Moi ça me parlait« , reconnaît celle qui n’a jamais été à l’aise avec les gens de son âge.
Auprès de Jean-Marie Périer, Julie Andrieu se révèle
Jean-Marie Périer a la maturité et l’expérience. Julie Andrieu, elle, en manque encore. Son nouveau compagnon, connu pour son franc-parler, va la persuader d’abandonner ses projets de photographe. « Jean-Marie, qui est donc un photographe aguerri, me disait : ‘mais tu fantasmes !’« , raconte-t-elle, sur les ondes d’Europe 1, en février 2022. « Moi je rêvais de l’agence Magnum, d’Henri Cartier-Bresson, de Robert Capa. Je me voyais sur le front et il me dit, à juste raison d’ailleurs : ‘Pour un Sebastião Salgado, il y en a combien qui galèrent et qui sacrifient leur vie quotidienne, leur vie familiale ? Donc il a achevé de me convaincre, de me démotiver. Et puis, je pense qu’il avait envie de me garder auprès de lui, et inversement. » Ainsi, Julie Andrieu abandonne la photographie.
Désireuse d’être indépendante financièrement, elle va partir en quête d’un nouveau métier. Elle tente celui d’agent immobilier, mais comprend rapidement que celui-ci n’est pas fait pour elle. Pendant cette période, elle se met aux fourneaux pour tuer l’ennui. Soudain, c’est la révélation. « Je m’ennuyais et j’ai fini par faire de la cuisine. Lui adorait la bonne bouffe. On passait notre temps au bistro, je me suis dit : ‘il faut quand même que je sache faire quelque chose à la maison!’ J’ai commencé par ouvrir un livre de Michel Guérard, qu’il avait dans sa bibliothèque, qui est donc un chef du Sud-Ouest, merveilleux chef trois étoiles, je me suis dit : ‘je vais essayer de faire ce que Jean-Marie préférait, qui était la terrine de foie de volaille’, ce qui n’est quand même pas une mince affaire pour une jeune fille de 22 ans qui n’a jamais cuisiné« , tient à souligner l’intéressée. Après un premier essai « franchement raté« , Julie Andrieu peaufine sa recette. Et ça paie. « J’en ai refait une, parce que je voulais prendre ma revanche, et à la troisième ou quatrième, j’ai eu beaucoup de compliments. J’ai trouvé ça tellement incroyable de réussir un truc pareil que ça m’a confortée dans mon choix. Je me suis dit que la cuisine était une voie possible« , confie-t-elle à Gala.fr. Et c’est là que démarre une nouvelle aventure…
Une jolie histoire qui dure quatre ans
Après quatre années de relation, Julie Andrieu et Jean-Marie Périer prennent des chemins différents. « On a vécu quatre ans ensemble, quatre années absolument merveilleuses, comme quoi il ne faut pas s’arrêter aux années !« , affirme tout sourire Julie Andrieu, sur le plateau de Je t’aime etc., en 2020. Celle qui se passionne désormais pour la cuisine a toute la vie devant elle. Quelques années plus tard, elle retombe amoureuse. Cette fois, ce n’est pas un artiste, mais un scientifique, puisqu’il s’agit du neurochirurgien Stéphane Delajoux. À l’été 2010, le couple se marie. Puis accueille deux enfants, Hadrien, né en 2012, puis Gaïa, qui vient compléter la famille trois ans plus tard.
De son côté, Jean-Marie Périer reste très attaché à son ex. C’est un amoureux de l’amour. « Je ne sais pas ce que c’est que désaimer (…) Au fond, je ne vois aucune différence entre l’amour et l’amitié. La seule chose, c’est le sexe, parce que c’est le sexe qui vous attire, c’est le sexe qui vous sépare« , détaille-t-il, sur les ondes de RTL, en 2022. Au micro de Flavie Flament, il reconnaît que son histoire avec Julie Andrieu est sans doute « la plus belle » qu’il a vécue. « Au fond, la première et la dernière (Françoise Hardy et Julie Andrieu, ndlr) auront été les chocs les plus grands. » Les deux ex continuent de se voir. Leur entente est telle que, début 2022, l’animatrice de télévision accepte de loger son ancien compagnon sous son toit. Jean-Marie Périer se retrouve alors à la table de son ex et du mari de cette dernière. « La cohabitation s’est bien passée, tous les deux s’entendent très bien ! », assure celle que Jean-Marie Périer perçoit aujourd’hui comme « sa meilleure amie. »
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Julie Andrieu
Suivre
Suivi
-
Jean-Marie Périer
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet