Juan Carlos en exil : “Il n’aura de salut que dans la mort”

Depuis son abdication en 2014, Juan Carlos vit loin de la monarchie espagnole. Cela n’empêche pas les enquêtes et articles à son sujet d’être publiés, entachant encore un peu plus sa réputation. Ce lundi 26 décembre, dans l’émission Familles royales : secrets en scandales, diffusée sur W9, journalistes et historiens ont décrypté le parcours de l’ex-monarque.

Que retient-on du règne de Juan Carlos ? À l’heure actuelle, seuls les affaires judiciaires, les adultères, les scandales financiers et la corruption restent en mémoire des Espagnols. Dans l’émission Familles royales : secrets en scandales, diffusée ce lundi 26 décembre sur W9, le documentaire Espagne : une monarchie au bord du précipice a décortiqué les dernières années difficiles de Juan Carlos sur le trône. Même officiellement retiré de la vie publique depuis 2019 et en exil à Dubaï depuis 2020, le père de Felipe VI continue de faire parler de lui – son ex-maîtresse, Corinna Larsen, ne lui facilitant pas la tâche. Résultat : “C’est le roi dont personne ne veut”, déclare Anthony Bellanger, journaliste à France Inter et docteur en histoire.

Car si le 2 mars 2022, la justice espagnole a classé sans suite toutes les enquêtes visant l’ancien monarque, ouvrant la voie à son possible retour en Espagne après deux ans d’exil, les affaires qui lui collent à la peau ne rendent pas aisé son retour dans les grâces du roi actuel. Si bien que pour de nombreux spécialistes, l’idéal pour que la Couronne retrouve sa sérénité, serait la disparition de l’ancien souverain. “Il n’aura de salut que dans la mort. Il n’y a que la mort qui permettra, et de pardonner son comportement privé et, tout d’un coup, de se rendre compte que l’homme politique et l’homme d’État a été à la hauteur des circonstances”, résume ainsi l’historien Benoît Pellistrandi sur W9.

>> PHOTOS – Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos : ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Ce voyage au Botswana qui a provoqué sa chute

Dans ce documentaire, des épisodes marquants des dernières années de Juan Carlos à la tête de la monarchie sont racontés. Comme ce jour de 2012 où, après une chute lors d’un safari de luxe au Botswana pour chasser l’éléphant, le roi est hospitalisé en urgence à Madrid. L’histoire irrite profondément les Espagnols car le monarque qui disait ne pas dormir à cause du taux de chômage chez les jeunes, s’est offert un séjour hors de prix à l’autre bout du monde pour avoir le plaisir de tuer l’imposant mammifère – ce qui coûte environ 37 000 euros, selon les médias locaux.

Prévenue, la reine alors en vacances en Grèce, est ulcérée, raconte Benoît Pellistrandi. Et pour cause : cette escapade dans la savane était malvenue, mais en plus, son mari y a conviée sa maîtresse, Corinna zu Sayn-Wittgenstein. De quoi faire trembler de rage celle qui subit les infidélités à peine masquées de son mari depuis 50 ans. “On [lui] dit que le roi a eu un accident, qu’il est rapatrié d’urgence à Madrid et qu’il faudrait rentrer. Et la reine Sofia, pour la première fois en 50 ans, craque et répond : ‘Non, je ne rentre pas !’”, relate Benoît Pellistrandi dans le documentaire. Cette polémique marquera le début des ennuis pour le futur ex-monarque.

Crédits photos : Europa Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Juan Carlos d’Espagne

À découvrir en images

Harry et Meghan Markle, Märtha Louise de Norvège, Juan Carlos… Ces scandales qui ont marqué le gotha en 2022

Lorsqu’ils ont annoncé leur volonté d’apparaître dans un documentaire Netflix pour raconter leur vérité, Meghan Markle et le prince Harry ont fait trembler la Couronne. Si les premiers teasers laissaient présager du pire, la famille royale britannique a finalement été relativement épargnée, les époux Sussex préférant s’attaquer à la presse anglaise.

Malgré la mort de sa grand-mère Elizabeth II en septembre 2022, le prince Harry n’a pas changé ses plans. En parallèle du documentaire Netflix, le frère du prince William a prévu de sortir ses mémoires, qui pourraient s’annoncer « explosives » si l’on en croit les tabloïds britanniques, au mois de janvier 2023. Un ouvrage intitulé Spare, dans lequel le père d’Archie et Lilibet devrait dévoiler les coulisses de la famille royale, en livrant là encore sa vérité, quitte à froisser les membres de la Couronne…

En marge du Mondial de football 2022, le prince William, qui est aussi prince de Galles depuis que son père Charles III a accédé au trône, s’est attiré les foudres des supporters Gallois en remettant son maillot à l’équipe d’Angleterre en vue de la coupe du monde au Qatar. Face à la polémique, l’époux de Kate Middleton a finalement refusé de trancher entre les deux équipes. Dans un tweet daté du 21 novembre, il a souhaité « bonne chance » à l’Angleterre et au Pays de Galles.

Ces dernières années, plusieurs employés travaillant pour Meghan et Harry ont claqué la porte. Depuis 2018, déjà quatorze personnes ont démissionné selon le Daily Mail. Les Sussex seraient-ils des patrons tyranniques ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet