"Journal de 20h" de TF1 : cette grosse bourde commise lors d'un reportage sur le vaccin contre la Covid-19

Lundi 12 avril 2021, le Journal de 20 heures de TF1 a évoqué l’existence du site Vite ma dose, dédié à la recherche de rendez-vous pour se faire administrer le vaccin contre la Covid-19. Mais problème, les journalistes qui ont réalisé le reportage se sont trompé et ont passé à l’antenne des images d’un faux site…

  • Gilles Bouleau

Le plan de vaccination mis en place par le gouvernement français continue de faire débat. Quelques jours après la prise de parole du président de la République, le 31 mars 2021, Olivier Véran a apporté quelques précisions quant au calendrier appliqué à la vaccination contre la Covid-19 en France. Plus de 9 millions de Français ont déjà reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus selon la plateforme Covid Tracker. Le 5 avril, Olivier Véran a dévoilé plusieurs modalités concernant le déroulé de la campagne de vaccination chez les fonctionnaires. « D’ici la fin avril, nous souhaitons avoir proposé la vaccination aux enseignants travaillant avec des enfants en situation de handicap« , a déclaré le ministre de la Santé à nos confrères de RTL. D’après le ministre de la Santé, « l’ensemble des enseignants et des forces de sécurité nationale » devraient être vaccinés « en même temps que les personnes par priorité d’âge ». Le ministre n’a pas pour autant précisé la date de l’ouverture de la campagne de vaccination aux fonctionnaires.

Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé que la vaccination serait élargie aux plus de 60 ans sans comorbidités à partir du 16 avril prochain. Dès le 15 mai, les personnes âgées de plus de 50 ans pourront également bénéficier du vaccin. À la mi-juin, les individus de moins de 50 ans pourront aussi recevoir le sérum contre la Covid-19. Malgré cette organisation, certaines personnes âgées de plus de 70 ans ne parviennent pas à obtenir une place pour se faire vacciner. Ce à quoi, Emmanuel Macron avait répondu : « Je sais que beaucoup de nos aînés ont essayé de prendre rendez-vous pour se faire vacciner ces dernières semaines, trop souvent sans succès et j’en suis profondément désolé ».

Une erreur de la part du Journal télévisé de TF1

Pour palier à cette problématique, un site intitulé Vite ma dose a été mis en ligne pour aider les particuliers à trouver où et quand se faire vacciner au plus vite. Un site pratique dont les journalistes de TF1 ont décidé de parler, lors du Journal télévisé de 20 heures, présenté par Gilles Bouleau, lundi 12 avril 2021. Mais problème, si l’intention était la bonne, ils se sont trompés et ont diffusé des images provenant d’un site usurpateur, ressemblant beaucoup à Vite ma dose. Une erreur rapidement remarquée par Guillaume Rozier, fondateur de Covid Tracker et Vite ma dose. L’homme a rapidement tweeté pour alerter TF1 de son erreur. « Bonjour TF1, c’est très sympa de parler de Vite ma dose. Par contre c’est moins sympa de montrer un site qui usurpe notre nom à 8 millions de téléspectateurs (…) Cette image est un faux site« .

Bonjour @TF1LeJT, c’est très sympa de parler de @ViteMaDose_off. Par contre c’est moins sympa de montrer un site qui usurpe notre nom à 8 millions de téléspectateurs. Rappel : la seule vraie URL est https://t.co/EgjZ488Yl2. Cette image est un faux site ! pic.twitter.com/K3W5raisno

Source: Lire L’Article Complet