Accueil » Célébrités »
Joss Whedon, créateur de "Buffy", accusé de maltraitances et harcèlement par des acteurs
Les langues se délient. L’actrice Charisma Carpenter, connue pour avoir joué Cordelia Chase dans les séries Buffy, tueuse de vampires et Angel, dans les années 2000, accuse le créateur et réalisateur de ces séries, Joss Whedon, d’avoir « abusé de son pouvoir », et de maltraitances psychologiques, dans un tweet posté ce mercredi 10 février. D’autres acteurs témoignent de faits similaires.
Joss Whedon est aussi connu pour avoir réalisé les films Marvel The Avengers et The Avengers : l’ère d’Ultron, qui ont été de gros succès au box-office.
Des environnements de travail « hostiles et toxiques »
« Joss Whedon a abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises quand nous travaillions ensemble sur les tournages de Buffy et Angel« , écrit l’actrice, âgée de 50 ans. « Alors qu’il s’amusait de son mauvais comportement, il n’a servi qu’à intensifier mon anxiété de performance, à me priver de mes capacités, et m’aliéner par rapport à mes camarades. »
Selon elle, Joss Whedon proférait « en permanence » des « menaces passives-agressives de [la] virer », « ce qui a ruiné ma confiance en tant qu’actrice ».
« Ces incidents perturbants ont déclenché un symptôme physique chronique dont je souffre toujours », décrit encore Charisma Carpenter. « C’est le coeur lourd et battant que je dis avoir géré cela en m’isolant, et parfois, de manière destructive. »
Joss Whedon a abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises quand nous travaillions ensemble sur les tournages de Buffy et Angel.
L’actrice relate une scène en particulier. Alors qu’il la reçoit dans son bureau pour parler de sa grossesse, Joss Whedon lui aurait reproché de « mettre en péril la série » et lui a sous-entendu de se faire avorter. « Il m’a manipulée en utilisant ma féminité et ma foi contre moi », se souvient Charisma Carpenter. « Il s’est mis à attaquer son caractère, à se moquer des mes croyances religieuses, m’a accusée de saboter la série, et m’a virée en catimini durant la saison suivante, après que j’ai accouché. »
Soutien de Sarah Michelle Gellar
Sarah Michelle Gellar, star de la série Buffy, a apporté son soutien à Charisma Carpenter.
Bien que je sois fière que mon nom soit associé à Buffy Summers, je ne veux plus être à jamais associée au nom de Joss Whedon.
Dans un message publié sur Instagram ce mercredi 10 février, l’actrice écrit : « Bien que je sois fière que mon nom soit associé à Buffy Summers, je ne veux plus être à jamais associée au nom de Joss Whedon », déclare-t-elle. « Je suis concentrée sur le fait de m’occuper de famille et de survivre à une pandémie, donc je ne ferai pas d’autres commentaires à ce stade. Mais je soutiens toutes les personnes ayant survécu à une forme d’abus, et je suis fière qu’elles réussissent à parler. »
https://www.instagram.com/p/CLH4s_WjfZF/
D’autres actrices de Buffy témoignent
Le message de Sarah Michelle Gellar a été partagé par une autre actrice de Buffy, Michelle Tratchenberg. Cette dernière accuse Joss Whedon d’avoir eu un « comportement inapproprié » avec elle, alors qu’elle était adolescente au moment du tournage. « Maintenant que je suis une femme âgée de 35 ans, j’ai suffisamment de courage pour reposter ceci […] Maintenant, tout le monde sait ce que Joss a fait. » Dans la série diffusée de 1997 à 2000, elle jouait la petite soeur de Buffy, Dawn.
Amber Benson, qui jouait Tara, la petite-amie de Willow (Alyson Hannigan), a confirmé sur Twitter que le tournage de la série était un « environnement toxique, et ce, dès le sommet ». « Beaucoup de dégâts ont été faits à cette époque, et beaucoup d’entre nous le digèrent encore plus de vingt ans plus tard. »
Enfin, Clare Kramer, qui jouait Glory dans la saison 5, a apporté son soutien à ses anciennes co-stars, sur Twitter : « Je crois et soutiens Charisma Carpenter, Ray Fisher, Amber Benson, et tous ceux qui auront la force de présenter leur vérité. Cette industrie a besoin d’un gros redémarrage. »
Un premier témoignage en juillet 2020
Charisma Carpenter s’est décidée à parler après un premier témoignage, celui de l’acteur Ray Fisher, en juillet dernier. Celui-ci a été dirigé par Joss Whedon sur le tournage du film de super-héros Justice League en 2017, pour les studios DC Comics. Sur Twitter, l’acteur avait accusé le cinéaste d’avoir eu un « comportement dégoûtant, abusif, non-professionnel, et complètement inacceptable. »
Au sujet de ce témoignage, Charisma Carpenter réagit : « Ça m’a retourné l’estomac. Joss a la réputation d’être cruel de manière gratuite. Depuis les débuts de sa carrière, il a créé des environnements de travail hostiles et toxiques. Je le sais parce qu’en ai fait l’expérience au premier plan. De manière répétée. »
Joss Whedon n’a pas encore réagi à ces accusations.
- Shia LaBeouf poursuivi pour violences par son ex petite-amie, la chanteuse FKA twigs
- Lea Michele accusée de racisme et d’hypocrisie par d’anciens acteurs de « Glee »
Source: Lire L’Article Complet