Josiane Balasko et Dominique Lavanant : pourquoi les deux femmes sont-elles fâchées ?

Dominique Lavanant fête ses 79 ans, ce mercredi 24 mai. Proche de la troupe du Splendid au début de sa carrière, l’actrice a ensuite eu des mots très durs envers ses anciens partenaires notamment Josiane Balasko qu’elle considérait autrefois comme une amie.

Elle se fait plus discrète depuis 2011 et la fin de la série Sœur Thérèse.com dans laquelle elle incarnait la religieuse enquêtrice. La comédienne Dominique Lavanant célèbre son 79e anniversaire ce mercredi 24 mai. Révélée au grand public grâce à son rôle dans Papy fait de la résistance, l’actrice a ensuite pris progressivement ses distances avec les autres membres de la troupe du Splendid, et en particulier avec Josiane Balasko dont elle était pourtant très proche.

Figurant également au casting des Bronzés et de la suite culte, Dominique Lavanant avait accepté de jouer le jeu de la nostalgie en 2006 dans le troisième volet de la saga comique. Un tournage dont elle garde un très mauvais souvenir : « C’est mon pire souvenir de tournage, c’était tellement horrible que j’en ai pleuré. Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien. Juste une débutante face à d’anciens amis », a-t-elle confié, quelques années plus tard, lors d’un entretien à France Soir dont Closer se fait notamment l’écho. L’interprète de Christiane Weissmuller avait alors évoqué ses liens distendus avec son ancienne complice à l’écran comme dans la vie : « Elle a été mon amie, on était cul et chemise, et on connaissait nos familles respectives… Par moments, elle me manque, c’est vrai », avait-elle souligné à propos de Josiane Balasko. Et de conclure, non sans rancune : « Quelque chose transforme les gens. Peut-être l’argent. »

⋙ PHOTOS – Dominique Lavanant effondrée aux obsèques de Danielle Darrieux

Dominique Lavanant mise à l’écart lors des tournages ?

« En fait, je n’ai jamais fait partie de l’équipe du Splendid [..] J’ai eu un joli rôle dans les premiers ‘Bronzés’, puis un moins bon dans ‘Les Bronzés font du ski’. Et le dernier… voilà ! », avait résumé Dominique Lavanant lors de son interview avec France Soir. Dans le camp d’en face, le réalisateur Patrice Leconte a reconnu en 2011, au détour de son ouvrage J’arrête le cinéma publié en 2011, que la joyeuse bande de copains avait fait une « absurde erreur » dont la comédienne a gardé un puissant ressentiment. « Elle a toujours eu le sentiment confus que le Splendid ne l’aimait pas beaucoup. Elle se sentait sur la touche [..] et ne le vivait pas très bien« , a-t-il ainsi admis avant d’expliquer que, lors du tournage des Bronzés font du ski, Dominique Lavanant était logée « dans un hôtel où elle était toute seule ». « Le soir, elle déprimait et buvait du vin blanc en disant qu’elle voulait rentrer à Paris », a confessé Patrice Leconte. « Quand on me rejette, je n’ai pas pour principe de courir après les gens. Au Splendid, mes rôles ont rétréci au fur et à mesure que le temps passait », a finalement argué la principale intéressée dans les colonnes de Télé Obs en mai 2016.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : RINDOFF-ARNAL / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Josiane Balasko

  • Dominique Lavanant

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

Dominique Lavanant effondrée aux obsèques de Danielle Darrieux






Autour de

Source: Lire L’Article Complet