Accueil » Célébrités »
Johnny Hallyday : mort de Lee Hallyday, le “père de cœur” du chanteur
Le chanteur et danseur Lee Hallyday (Lemoine Gardner Ketcham de son nom de naissance), personnage très important du début de la carrière de Johnny Hallyday, est décédé mercredi 6 septembre, à l’âge de 95 ans.
Il n’était pas très connu du grand public en France, et pourtant Johnny Hallyday lui doit sa carrière : Lee Hallyday est décédé mercredi 6 septembre, à l’âge de 95 ans. Ce chanteur et danseur américain aura été un personnage marquant dans la vie de Johnny Hallyday, tant sur le plan professionnel que personnel. L’artiste américain, né Lemoine Gardner Ketcham, a formé à la fin des années 1940 le trio « The Halliday’s » avec deux sœurs, Menen et Desta Mar. Lee Hallyday épousera ensuite Desta Mar. Or, ces deux sœurs sont les cousines de Jean-Philippe Smet, qui deviendra Johnny Hallyday.
Alors qu’il n’a que huit mois, Jean-Philippe Smet est confié par sa mère, Huguette Clerc, à la sœur de son père, Hélène Mar. Cette dernière n’est autre que la mère de Menen et Desta Mar, les acolytes de Lee Hallyday. Via ces liens familiaux par alliance, l’Américain rencontre la future star française alors qu’elle n’a que six ans. Abandonné très tôt par son père, Johnny Hallyday va trouver dans Lee Hallyday une figure paternelle inspirante. Il va bientôt devenir son tout premier agent artistique.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Johnny Hallyday : son nom de scène s’est d’abord écrit… « Halliday »
« Lee Hallyday est sûrement la personne dans ma vie qui m’a servi de père, qui m’a élevé, qui m’a appris un peu la danse« , expliquait d’ailleurs Johnny Hallyday dans les années 1980, dans des images d’archives visibles dans la série documentaire Netflix Johnny par Johnny.
Et, et effet, inspiré par son « père de cœur », Jean-Philippe Smet veut lui aussi devenir chanteur. Lee Hallyday le surnomme « Johnny », et le jeune homme choisit tout naturellement le nom de scène de Johnny Halliday, avec un « i ». Car, à l’époque, Lee Hallyday s’écrit encore « Lee Halliday », tout comme le nom de son trio. Mais, en 1960, le premier 45 tours du jeune chanteur est publié avec une faute d’orthographe : Johnny Halliday devient Johnny Hallyday. Une erreur de frappe que Johnny conserve, sur les conseils de Lee Hallyday. Ce dernier décidé, lui aussi, d’adopter cette nouvelle orthographe pour son propre nom de scène.
Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Johnny Hallyday
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet