Joe Biden : ce jour où il a pensé au suicide

Le 20 janvier 2021, Joe Biden accédera à la Maison Blanche après une cérémonie d’investiture à laquelle ne participera pas son prédécesseur, Donald Trump. Une victoire pour le démocrate qui rêvait de ce poste depuis longtemps, comme le raconte Sonia Dridi dans le livre Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump. Un ouvrage dans lequel la journaliste revient sur cette période sombre où l’homme politique a songé à mettre fin à ses jours.

Restez informée

C’est enfin officiel. Joe Biden, candidat démocrate âgé de 78 ans, est devenu le 46e Président des Etats-Unis. Mercredi 6 janvier 2021, le Congrès a certifié la victoire de l’ancien vice-président à l’élection présidentielle. Une procédure interrompue après l’invasion du Capitole de partisans de Donald Trump, qui a admis, jeudi, que son mandat était fini… mais déclaré, vendredi, qu’il ne participerait pas à la cérémonie d’investiture prévue le 20 janvier. Le républicain conteste toujours le couronnement de son rival et persiste à dire que l’élection lui a été “volée”. Il s’agit cependant d’une happy end pour le démocrate Joe Biden qui a surmonté de nombreuses épreuves au cours de sa vie, aussi bien professionnelles que personnelles, comme la mort de sa première femme, Neilia Hunter Biden. Un drame qui l’a même poussé à songer au suicide, comme le raconte la journaliste Sonia Dridi dans son livre paru le 16 septembre 2020 : Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump. Un ouvrage documenté et passionnant qui retrace en détail le parcours personnel et professionnel du 46e président des Etats-Unis. Bien qu’écrite et publiée avant l’élection de novembre, cette biographie parvient à expliquer pourquoi Joe Biden a finalement réussi à obtenir le poste qu’il convoitait depuis des années, comment il a malgré lui été porté par la pandémie du coronavirus qui a ravagé son pays… mais aussi – et surtout – comment Joe Biden a représenté le candidat de l’apaisement dans une Amérique plus divisée que jamais. Lorsqu’il est élu plus jeune sénateur en 1972, Joe Biden est rapidement débordé entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Avec sa femme, Neilia Hunter Biden, ils sont les heureux – et jeunes – parents de Beau, Hunter et Naomi. À une semaine de Noël, ils n’ont toujours pas réussi à trouver le temps pour acheter un sapin, ni de faire les courses pour préparer les fêtes. C’est dans ce contexte que le pire survient.

Soutenu par sa mère, sa sœur et son frère, il tient le coup pour que ses enfants, Beau et Hunter, ne deviennent pas orphelins

“Le 18 décembre 1972, alors que Joe Biden part en direction de la capitale pour la journée, Neilia, qui devait l’accompagner, décide de rester, pour acheter le sapin, les trois enfants sous le bras”, écrit Sonia Dridi. “Le jeune élu, accompagné de sa sœur Valerie, est assis dans le bureau du sénateur Byrd lorsque le téléphone sonne […] Joe Biden a tout de suite un mauvais pressentiment. ‘Elle est morte, c’est ça ?’ […] Le Congrès organise leur transport à l’hôpital en avion. Lorsque l’élu du Delaware arrive et voit le visage de son frère, Jimmy, il comprend que le pire est arrivé. Neilia et leur fille de 13 mois, Naomi, ont été tuées dans un accident. Un semi-remorque qui transportait des épis de maïs les a percutées, envoyant le SUV dans le fossé.” Les deux garçons du couple, Beau et Hunter, sont vivants mais ce dernier est blessé. Pour Joe Biden, c’st le début d’une “période extrêmement sombre.” L’autrice détaille : “Sa mère, Valerie et son frère Jimmy s’organisent pour ne jamais le laisser seul lorsqu’il veille sur ses fils, jour et nuit, à l’hôpital. Il confie avoir pensé au suicide mais tient le coup, pour Beau et Hunter.” L’homme politique confiera : “Je savais que je n’avais d’autre choix que de me battre pour rester en vie.” Et Sonia Dridi de conclure : “Il avouera plus tard que, dans son désespoir et sa dépression, il a pensé à nouveau à devenir prêtre.”

A lire aussi : Mort de Stella Tennant à 50 ans : la top model s’est suicidée, révèle sa famille

Source: Lire L’Article Complet