Jennifer Aniston humiliée : le jour où elle a appris que Brad Pitt la trompait avec Angelina Jolie

Il y a 16 ans, le mariage de Jennifer Aniston et Brad Pitt explosait à la stupeur générale. Et pour cause, l’acteur avait succombé à Angelina Jolie sur le tournage du film Mr & Mrs Smith. À l’occasion de la sortie de l’épisode spécial de Friends sur Salto, retour sur un triangle amoureux qui a fait les gorges chaudes d’Hollywood et du monde entier.

A propos de


  1. Jennifer Aniston


  2. Brad Pitt


  3. Angelina Jolie

Bien avant que Brad Pitt et Angelina Jolie ne deviennent les « Brangelina », ils furent amants. Au moment de leur rencontre, l’acteur filait en effet le parfait amour avec Jennifer Aniston, que l’on retrouve dans la réunion de Friends, en ligne sur la plateforme Salto ce jeudi 27 mai. Jen a beau avoir avancé dans sa vie comme dans sa carrière, Brad Pitt et Angelina Jolie ont beau s’être séparés en 2016, le trio continue de fasciner. Pour peu que les « Brangelina » tentent de gérer l’éducation de leurs six enfants, la presse veut croire à une réconciliation. Même s’il suffit tout autant que Jennifer Aniston recroise son ex-mari sur un tapis rouge pour qu’on les dise prêts à tout recommencer ensemble. Comme si le coeur de Brad Pitt devait rester déchiré entre les deux actrices. Retour sur un triangle amoureux qui a marqué le star-system.

Ce jour-là, le cœur de l’Amérique se fêla. Le 7 janvier 2005, Jennifer Aniston et Brad Pitt, le couple le plus glamour et le plus sexy d’Hollywood, se séparaient après dix ans d’un amour presque parfait. La nouvelle fit l’effet d’une bombe, mais elle n’était que la formalisation d’une situation devenue intenable depuis plusieurs mois. Il fallut en effet tout le déni dont les convenances hollywoodiennes sont capables pour refuser de voir la vérité en face : le « facteur Angelina », surnom donné par la presse américaine au phénomène explosif qui suivit la rencontre de Pitt et de Jolie sur le tournage de Mr & Mrs Smith, fin 2003, avait accompli son œuvre de destruction avec une implacable perfection.

Durant cette interminable période, et jusqu’à la prononciation officielle du divorce en octobre 2005, se forma un étrange triangle amoureux autour duquel rumeurs, opérations médiatiques et coups de théâtre se déchaînèrent comme dans un mélodrame à la mise en scène détraquée. Au casting, Jennifer Aniston, la star de Friends, devenue la petite fiancée de l’Amérique, dans le rôle de la victime sacrificielle. A ses côtés, deux amants orchestrant, avec un art diabolique du non-dit et du faux-fuyant, une histoire bientôt trop encombrante pour être dissimulée.

Malgré les prédictions d’une voyante, Jennifer Aniston n’a pas voulu voir le danger

Tout commence en novembre 2003. Le metteur en scène Doug Liman débute le tournage longtemps reporté de Mr. & Mrs. Smith, une comédie d’action romantique dans laquelle Brad Pitt et Angelina Jolie incarnent un couple marié de tueurs à gages se retrouvant, par hasard, chargés de s’éliminer mutuellement. Le cinéaste, qui souhaite créer une tension sexuelle entre les deux stars, tente un pari : dès la première scène, Brad et Angelina sont assis côte à côte, face à un conseiller matrimonial. « Ils ne se connaissent pas vraiment. Ils sont gênés. Il saute immédiatement aux yeux qu’il y a entre eux une profonde affinité », résumera plus tard Liman, pas peu fier de son coup de poker.

Jennifer Aniston, rassurée par le fait que son mari tourne à quelques kilomètres de leur villa de Malibu, a-t-elle négligé le danger ? Faye, la voyante des stars qu’elle consulte régulièrement, lui a bien prédit qu’Angelina était un « ange noir », mais Aniston est alors trop occupée à lancer sa carrière au cinéma pour mesurer ce qui la guette. La seule fois que son chemin croise celui d’Angelina, l’insouciante lui souhaitera même « de prendre beaucoup de plaisir » avec son époux ! Alors que Brad s’apprête à fêter ses quarante ans en décembre, le destin semble scellé. Quatre ans après leur mariage en grande pompe, Pitt et son épouse sont à un point décisif de leurs carrières respectives. Jen, accro au boulot, multiplie les tournages. Le beau gosse du Midwest, lui, ne songe plus qu’à fonder une famille et rêve de nouveaux horizons.

Maddox, le fils d’Angelina Jolie, aiguise les envies de paternité de Brad

On sait aujourd’hui que la liaison adultérine fut en grande partie cimentée par l’affection que témoigna Brad envers Maddox, le fils adoptif d’Angelina, souvent présent sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith. Ces instants de complicité, entre deux prises, rapprochent encore un peu plus les acteurs et, malgré leurs dénégations catégoriques, alimentent la rumeur d’une liaison. Une partie de l’année 2004 se résume ainsi à un marivaudage à trois, dont il est difficile de démêler les enjeux. Alors que le tournage s’éternise et que ses deux héros hésitent de moins en moins à dissimuler leur attirance (notamment lors d’une scène de danse sensuelle prolongée bien après le « coupez ! » du réalisateur), quelques pauses leur permettent de donner l’illusion qu’ils vaquent à d’autres occupations. « Ni l’un ni l’autre ne l’avoueront jamais, mais on aurait dit qu’ils avaient scellé une sorte de pacte », résume Andrew Morton dans sa biographie non autorisée d’Angelina Jolie, publiée en 2010.

Tandis qu’Angelina court aux quatre coins du monde en tant qu’ambassadrice du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Brad parade aux côtés de Jennifer, de New York à Cannes, pour présenter le film Troie. On verra encore le couple à Rome échanger des moments complices à l’occasion du tournage d’Ocean’s Twelve… Pourtant, lorsque celui de Mr. & Mrs. Smith reprend en août 2004, tout s’accélère. En octobre, alors que l’équipe du film s’installe sur la côte amalfitaine, Pitt et Jolie n’hésitent plus à partager la même suite en compagnie de Maddox ni à roucouler lors de leurs apparitions publiques. Jennifer Aniston, de son côté, semble s’être résignée à la possibilité du pire. A Londres, où elle tourne le thriller Derailed, elle multiplie les soirées arrosées dans les clubs branchés de la ville ou dans sa suite, à l’hôtel Dorchester, durant tout l’automne. Le passage de Brad dans la capitale anglaise pour la promotion d’Ocean’s Twelve n’est prétexte à aucune intimité.

Dès leur retour à Los Angeles (sur des vols différents !), les époux annulent pour des raisons mystérieuses la grande fête d’anniversaire prévue pour les quarante et un ans de Brad. Il faut dire que le « facteur Angelina » empoisonne désormais jusqu’aux rares moments où Pitt et Aniston se retrouvent en tête à tête. Outre les ragots qui déferlent, les appels téléphoniques répétés d’Angelina au domicile de Brad et Jennifer (dont une séance de « phone sex » interrompue à la va-vite) et les allusions continuelles de l’acteur à sa partenaire de jeu (dont il admire les engagements humanitaires) ont ébranlé depuis longtemps la stabilité du couple. Dans une interview au Vanity Fair italien, Brad évoque à mots couverts la possibilité d’une séparation (« Je ne suis pas sûr que rester toute sa vie avec une personne fasse partie de notre nature »), tout en insistant sur sa volonté d’avoir au plus vite des enfants. A la même époque, très bizarrement, Angelina Jolie vient de se voir refuser l’adoption d’un deuxième fils en Russie…

Au retour d’un dernier voyage sous les tropiques, Brad et Jennifer annoncent une séparation « amicale »

Plus rien ne semble tenir dans ce ménage à trois qui ne dit pas son nom. Quelques proches tentent de nier l’évidence, comme la mère de Brad, Jane, qui offre à Aniston une bague marquée d’un « P », le 25 décembre 2004. Les époux Pitt se résolvent à passer le jour de l’an sur l’île d’Anguilla avec leurs proches, Courteney Cox et David Arquette. Mais ce voyage n’a rien d’une lune de miel ou d’un nouveau départ : moins d’une semaine après, le fameux 7 janvier 2005, la rupture est officialisée. Comment justifier qu’une telle mascarade amoureuse se soit ainsi étendue sur plus d’une année ? Une explication pourrait tenir dans le fait que le patrimoine de Brad et Jennifer s’élevait à plus de 225 millions d’euros (avec, entre autres, quatre résidences, un yacht ayant appartenu à Elizabeth Taylor et une luxuriante société de production, Plan B).

En clamant que leur séparation était le fruit d’une longue réflexion et qu’ils demeuraient amis – au point d’organiser une grande fête pour l’anniversaire de Jennifer le 11 février ou de se montrer ensemble lors de réceptions précédant les Oscars –, les époux Pitt auraient ni plus ni moins préservé leurs intérêts financiers. Moins convaincu par ces histoires de calculs que par des remords éprouvés par le mari infidèle, Andrew Morton cite une psychologue proche des trois protagonistes : « Brad a été pris pour cible par Angelina. Mais il s’ennuyait avec Jen, il en avait assez de la voir aussi dépendante et de la porter à bout de bras. »

Au moment où la procédure de divorce fut engagée par Aniston, en mars, Pitt et Jolie n’avaient plus qu’à officialiser leur relation. Ce qu’ils firent en se laissant photographier, en compagnie de Maddox, sur une plage kenyane, en avril, puis en parodiant une famille américaine moyenne dans les pages du magazine W, en juillet. Ce même mois, ils accueillirent la petite Zahara, bébé éthiopien sauvé de la mort. Moins d’un an plus tard, Shiloh, leur premier enfant biologique, rejoignait leur famille recomposée… « Jamais je ne coucherais avec un homme marié », jurait Angelina, en 2004. En enlevant son alliance chaque matin sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith, Brad Pitt s’assurait, il est vrai, qu’ils ne transgressent rien. En apparence, du moins…


Texte de Vincent Malausa

Cet article a été initialement publié dans le magazine Gala n° 1155 daté du 29 juillet 2015.

Retrouvez ci-dessous les précédentes sagas d’été de Gala :








Crédits photos : BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet