Accueil » Célébrités »
Jenifer "chante faux" : cette incroyable révélation d'un ancien grand patron de TF1
Le samedi 12 janvier 2002, Jenifer a remporté la première saison de la Star Academy. Mais comme le relate Etienne Mougeotte, bras droit de l’ex-patron de TF1 Patrick Le Lay entre 1987 et 2007, dans son ouvrage Pouvoirs (Éd.CalmannLévy), la chanteuse a failli ne pas faire partie du casting…
- Jenifer Bartoli
Etienne Mougeotte a été le numéro 2 de la Une pendant 20 ans, de 1987 à 2007. En tant que bras droit du patron Patrick Le Lay, le journaliste de 80 ans a assisté (et participé) à la création de nombreuses émissions cultes comme Loft Story, Koh-Lanta, ou encore une téléréalité musicale bien connue : la Star Academy. Dans son ouvrage Pouvoirs (Éd.Editions Calmann-Lévy) publié mercredi 3 février 2021, l’ex-dirigeant de la chaîne fait quelques confidences à ce sujet et revient notamment sur le choix des 16 candidats qui sont ont pu tenter leur chance dans le programme diffusé du 20 octobre 2001 au 12 janvier 2002.
L’occasion d’apprendre que Jenifer Bartoli, la grande gagnante, avait failli ne jamais passer la porte du célèbre château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys où logeaient les apprentis chanteurs surveillés par 41 caméras (dont 4 infrarouges) et 70 micros. La native de Nice, qui avait quitté sa ville natale pour rejoindre Paris des rêves plein les yeux à l’âge de 16 ans, a fini par intégrer le casting, mais pas grâce à son talent si l’on en croit Étienne Mougeotte. Dans un extrait dévoilé par Le Parisien jeudi 4 février 2021, on apprend que Stéphane Courbit (producteur d’Endemol), Etienne Mougeotte et Pascal Nègre (patron d’Universal Music) ont eu du mal à la choisir. « Nous cherchons seize candidats. Nous avons assez vite notre compte, mais il nous en manque une. Nous devons départager une hôtesse de l’air et la future Jenifer, qui remportera la première saison » .« Elle chante faux, mais elle bouge bien ! », a fini par trancher Pascal Nègre.
« Ils sont en partie dans les codes du Loft, donc ils veulent des histoires. Et effectivement, eux, ils étaient très très chauds sur une hôtesse de l’air, 33/34 ans, plantureuse avec une bouche comme ça », avait déjà dévoilé Pascal Nègre sur CStar en janvier 2020. Alexia Laroche-Joubert, la directrice du château, avait quant à elle été tout de suite happée par l’énergie de la candidate : « J’étais plus ou moins en train de somnoler et là, j’ai une boule d’énergie qui débarque sur scène. Mais un truc qui bougeait dans tous les sens, qui avait une sorte de fraîcheur ».
La belle carrière de Jenifer
Jenifer qui a remporté le programme face à l’autre finaliste Mario Barravecchia (qui a flambé tout son argent en sortant du château) lors du prime du 12 janvier 2002 devant près de douze millions de téléspectateurs a prouvé qu’elle méritait bien sa place dans l’aventure. La mère de famille devenue coach dans The Voice Kids peut d’ailleurs se targuer d’avoir construit une belle carrière avec ses huit albums studio.
Source: Lire L’Article Complet