Jeff Buckley : le mystère de sa mort dans la Wolf River

L’interprète de « Hallelujah » est mort il y a vingt ans : il a succombé à une noyade accidentelle dans le Mississippi, le 29 mai 1997.

Voici vingt ans que le monde a perdu un de ses talents les plus prometteurs : le 29 mai 1997, Jeff Buckley s’est noyé dans la Wolf River, un affluent du Mississippi, à Memphis aux États-Unis. Les conditions de sa mort ont été entourées de beaucoup de mystère, notamment parce qu’il a fallu plusieurs jours pour retrouver son corps. Lui qui avait connu un grand succès à la sortie de son premier album Grace, en 1994, s’apprêtait à en enregistrer un deuxième quelques jours après sa mort.

Comme le rapportait à l’époque le magazine musical Rolling Stone, Jeff Buckley, alors âgé de 30 ans, se trouvait sur le bord de la rivière le soir de sa mort, en compagnie d’un ami avec lequel il écoutait paisiblement la radio. Son compagnon, qui a témoigné auprès de la police, aurait ensuite averti le chanteur, qui entrait dans l’eau, du danger qu’il courait en raison des courants. Alors allongé dans l’eau, Jeff Buckley se serait mis à chanter « Whole lotta love », de Led Zeppelin, sans voir qu’un bateau se dirigeait vers lui.

Noyade mortelle

Alors que le bateau créait de grandes vagues sur son passage, l’ami qui accompagnait l’interprète de « Hallelujah » – une reprise du titre de Leonard Cohen – que la radio soit endommagée par l’eau. Après l’avoir déplacée, il a constaté en revenant à sa place que Jeff Buckley avait disparu. Il l’a recherché durant une dizaine de minutes avant de se rendre à l’évidence : il avait besoin d’aide. Il a donc appelé la police, qui a fouillé la zone de fond en combles. Aidés d’hélicoptères ainsi que de plongeurs, les agents ont quadrillé l’endroit où se trouvait l’artiste, en vain, et ce pendant plusieurs jours.

La dépouille de Jeff Buckley a finalement été retrouvée six jours après sa disparition. L’autopsie a confirmé ce que les forces de l’ordre craignaient dès les premières déclarations de son ami : la mort par une noyade accidentelle. Son destin fut aussi tragique que celui de son père, Tim Buckley, lui aussi musicien. En 1975, son épouse Judy l’avait retrouvé mort chez lui après qu’il eût succombé à une overdose, sans avoir le temps de connaître le talent et le succès de son fils.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Mick Hutson / GETTY IMAGES

Autour de

Source: Lire L’Article Complet