Jeanne Moreau et Georges Moustaki : leur brûlante idylle s’est mal terminée

Jeanne Moreau et Georges Moustaki ont vécu une idylle enflammée dans les années 1960. Mais celle-ci est loin de s’être terminée en bons termes. À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du chanteur, ce 3 mai, retour sur cette relation orageuse qui aura mis 35 ans à s’apaiser.

Un amour tempétueux. Jeanne Moreau a fait chavirer les cœurs de bien des hommes au fil de sa vie. Georges Moustaki, qui aurait célébré ses 89 ans ce mercredi 3 mai, en a fait partie. En 2011, dans son autobiographie La sagesse du faiseur de chanson (éd. JC Béhar), le chanteur était revenu en détail sur leur relation passionnée, qui s’était terminée brutalement, au beau milieu des années 1960. À l’époque, l’actrice décide du jour au lendemain de mettre un terme à leur aventure. “Elle m’a accordé ses faveurs pendant quelques mois idylliques”, se souvenait-il avec émotion, racontant la longue tension qui avait parasité leur relation longtemps après la rupture.

Pendant plusieurs décennies, la vedette de Jules et Jim a en effet nourri une certaine rancœur à l’égard de l’incorrigible coureur de jupons qu’était Georges Moustaki au sommet de sa carrière. Son “inconduite” avait visiblement heurté la comédienne, qui avait préféré rompre avec son amant. Libre et séductrice, Jeanne Moreau ne se cachera jamais de ses multiples histoires. “J’ai vécu comme un garçon. J’ai eu des aventures, des amants, et je pars quand j’en ai envie”, avait-elle ainsi admis.

>> PHOTOS – Jeanne Moreau : retour sur les hommes de sa vie

Jeanne Moreau et ses “répliques cinglantes” contre Georges Moustaki

Celle qui a partagé la vie d’hommes puissants, tels que Pierre Cardin, Louis Malle ou encore Marcello Mastroianni, ne semblait toutefois pas apprécier qu’on lui soit infidèle. “Je n’aime pas l’idée d’être abandonnée, je préfère abandonner moi-même. Ça doit venir de l’enfance”, reconnaissait-elle à ce propos dans un documentaire diffusé sur Arte en 2008. C’est pourquoi, pendant pas moins de 35 ans, l’actrice choisira d’ignorer son ex-amant. “Les rares fois où nous nous croisions, même si, par civilité, elle m’accordait deux mots en guise de salutation, ils étaient aussi chaleureux que des glaçons”, s’était remémoré l’interprète du Métèque dans son livre.

C’est sur le tournage d’Akoibon, d’Édouard Baer, près de Marseille, que les ex-amants s’étaient retrouvés en 2004. Georges Moustaki avait, de son propre aveu, passé un mauvais quart d’heure. “J’essayais de ne rien dire qui puisse la courroucer ou faire naître des propos désagréables. Mais Jeanne se saisissait de n’importe quelle réflexion pour m’asséner des répliques cinglantes”, avait relaté l’artiste en 2011. Sur le plateau, le lendemain, il commencera à fredonner les premières paroles de sa chanson Et pourtant dans le monde, futur générique du film, persuadé que l’actrice va le pourrir.

Mais c’est tout le contraire. “Ma guitare et ma voix remplirent l’atmosphère, et j’eus droit à une ovation retentissante”, se souvenait-il encore, avant de se réjouir : “Quand le calme fut revenu, Jeanne Moreau vint vers moi et se jeta dans mes bras : ‘Ne restons plus jamais fâchés pendant trente-cinq ans’, soupira-t-elle…” Un épilogue inattendu qui a ravi le grand séducteur.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jeanne Moreau

  • Georges Moustaki

À découvrir en images

Les hommes de la vie de Jeanne Moreau






Autour de

Source: Lire L’Article Complet