Accueil » Célébrités »
Jean-Pierre Pernaut dévoile le salaire d’Emmanuel Macron sur LCI : « Ce ne sont pas des sommes faramineuses »
Samedi 22 mai 2021 lors de l’émission Jean-Pierre : Votre argent, et vous, le journaliste a évoqué les salaires de certains dirigeants de l’Elysée et donc d’Emmanuel Macron.
Jean-Pierre Pernaut
Emmanuel Macron
Depuis le 18 décembre 2020, date à laquelle Jean-Pierre Pernaut a quitté définitivement le journal télévisé de 13 heures de TF1, le journaliste n’a pas chômé. En effet, le 9 janvier 2021, il prenait place sur LCI avec sa propre émission : Jean-Pierre et vous. Emission dans laquelle il répond à de nombreuses questions posées par des internautes. Et comme ce n’était pas assez pour celui qui a cédé sa place à Marie-Sophie Lacarrau, il a désiré donner un nouveau souffle à Jean-Pierre et vous. En effet, depuis le 8 mai, Jean-Pierre et vous s’est décliné avec Jean-Pierre et vous : Votre argent. Un moyen d’aider les Français avec leurs finances.
Au programme de ce samedi 22 mai 2021 sur LCI, les salaires des dirigeants qui siègent à l’Elysée. Plus particulièrement celui d’Emmanuel Macron. « Allez, on va dire 6 000 euros », table une personne interrogée dans la rue. « 30 000 euros », ’je sais pas moi… 12 000 ? », s’interroge une personne. « Ah un peu plus », affirme la journaliste. « Euh…15 000 « , lance une autre personne interviewée. « Même avec le double, je ne prends pas sa place », s’esclaffe une autre personne qui ne semble pas choquée par la rémunération du président.
« Pas un pognon de dingue »
Pour Jean-Pierre Pernaut « ce ne sont pas des sommes faramineuses » au vu des responsabilités qui incombent au chef de l’État. Une professeure de droit public s’est vue, quant à elle, refuser l’accès à la feuille de paye du président. « L’Élysée lui a opposé un refus catégorique, en disant que les données publiques concernant le président de la République étaient disponibles » mais que les données privées ne concernent que lui, a expliqué Vincent Perrault, le journaliste économique de LCI. Et roulement de tambours… « le président gagne 182 000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15 203 euros brut par mois. En net, ça fait 13 884 euros. Hors frais, bien évidemment : le logement, les réceptions… C’est pris en charge par l’État« .
Pour le chroniqueur, Emmanuel Macron « ne gagne pas un pognon de dingue ». Du côté de ses camarades de l’Elysée, ce serait le secrétaire général, Alexis Kohler, qui gagnerait le plus. Il gagne plus que le président, 15 000 euros net chaque mois. Les conseillers du chef de l’État gagnent entre 6 000 et 15 000 euros net mensuel ». De son côté, le premier Ministre, Jean Castex gagne 11 657 euros chaque mois. Olivier Véran, le ministre de la Santé, lui a récemment révélé gagner entre 6 500 et 7 000 euros.
Source: Lire L’Article Complet