Jean-Pierre Pernaut caricaturé en "abominable facho " : sa mise au point cinglante

Ce jeudi 11 février 2021, Jean-Pierre Pernaut sort son autobiographie intitulée "33 ans avec vous", dans laquelle il revient sur sa carrière chez TF1. L’occasion pour le journaliste de 70 ans de revenir sur sa caricature de "facho" dans l’émission "Les Guignols de l’info".

En décembre dernier, Jean-Pierre Pernaut a fait ses adieux aux Français et a quitté la présentation du JT de 13h sur TF1. Pour clôturer ces trois décennies en tant que fidèle compagnon des téléspectateurs à la pause déjeuner, le journaliste de 70 ans signe un nouveau livre baptisé « 33 ans avec vous » qui retrace son quotidien sur la chaîne et qui évoque sa passion pour l’actualité des régions.

Cet ouvrage est aussi l’occasion pour le mari de Nathalie Marquay Pernaut de régler ses comptes avec Canal + ! Selon Jean-Pierre Pernaut, il y a avait dans l’émission « Les Guignols de l’info », un « humour malsain ». « J’ai toujours détesté et j’avais le culot de le dire » déclare Jean-Pierre Pernaut dans son nouvel ouvrage, dont certains extraits ont été dévoilés par Le Parisien, ce dimanche 7 février. Le journaliste pointe du doigt la caricature faite de lui, dans cette émission satirique et explique avoir l’impression d’avoir été dépeint comme un « un abominable facho ». Ce lundi 8 février 2021, nos confrères de TV Magazine rappellent par exemple qu’en 1997, l’émission avait diffusé un faux reportage au Rwanda durant lequel la marionnette de Jean-Pierre Pernaut déclarait : « Qui dit Rwanda dit bien évidemment chocolat » et « partait ensuite à la rencontre d’un producteur local et demandait aux miliciens en train d’assassiner des villageois de faire moins de bruit… ». 
Si Jean-Pierre Pernaut l’a toujours mauvaise, il tente néanmoins d’expliquer pourquoi la chaîne l’a représenté de cette façon : « Sans doute parce que les auteurs de ces sketchs, qui avaient une bien curieuse conception de l’histoire, estimaient que s’intéresser aux gens et aux régions était forcément le signe d’un militantisme d’extrême droite. ». Et l’heure est visiblement aux réglements de comptes puisque Jean-Pierre Pernaut taclent également les magazines people qui, en 2005, avait répandu une rumeur sur une supposée relation extraconjugale entre sa femme Nathalie Marquay et Daniel Ducruet, durant le tournage de la saison 2 de « La Ferme Célébrités ». Des « journalistes dans le vent » qui selon lui, « ont si longtemps dénigré ses choix ».
Aliénor de la Fontaine 

Source: Lire L’Article Complet