Jean-Pierre Foucault : “L'envie de faire de la télé m'a quitté”

Il fait partie des indéboulonnables du petit écran. À 75 ans, l’animateur laisse pourtant craindre l’impensable…

Dans les couloirs de TF1, quelques jeunes loups se lèchent les babines en songeant au départ de Jean-Pierre Foucault et s’interrogent : lâchera-t-il ou ne lâchera-t-il pas ? L’an prochain peut-être, car pour 2022 c’est foutu ! Notre JPF sera encore cette année l’homme le plus chanceux de France : le 17 décembre, comme chaque année depuis 1995, il sera le maître de cérémonie de l’élection Miss France. Il ne s’en lasse pas, comme il l’a confié à nos amis de Télé 2 semaines : « Je suis très impatient de rencontrer les plus belles femmes de France ! Bon nombre de mes camarades aimeraient être à ma place, donc je m’accroche ! »

Que ceux qui, dans le secret de leurs ambitions, convoitent le rôle de leur aîné se rassurent : ils n’ont peut-être plus longtemps à attendre, car Jean-Pierre a, depuis quelques années, considérablement réduit ses apparitions sur le petit écran. En 2016, après avoir posé des questions durant seize ans aux candidats du désormais classique Qui veut gagner des millions ?, il rangeait ses fiches et mettait un grand coup de frein à sa carrière télévisuelle, se contentant de présenter des formats courts. On le vit ainsi annoncer les numéros des tirages du Loto et d’EuroMillions, se prêter à un seul et unique prime de Danse avec les stars, puis, de 2018 à 2020, commenter le tirage du Loto du patrimoine initié par Stéphane Bern. À côté de ces broutilles, il accepta de jouer les Monsieur Loyal lors de l’élection de Miss Polynésie en 2017 et 2021. Autrement dit, Jean-Pierre est quasiment en vacances depuis six ans, car pour cet as de la télé, annoncer des chiffres inscrits sur une boule de 26 grammes en caoutchouc massif ou dire les charmes féminins de beautés apprêtées convoitant un diadème est un jeu d’enfant. S’il s’est longtemps tenu coi quant à ces activités, il vient de le révéler, il a appelé de ses vœux ce coup de frein professionnel : « J’ai arrêté sans trop de difficulté, car l’envie de faire de la télé m’a quitté… Et c’est un don du ciel car, quand je regarde la télévision, animer des divertissements ne manque pas. Je ne me morfonds pas chez moi ! »

Traduisez : il ne reste pas planté devant sa télé ! Au contraire, Jean-Pierre serait plutôt du genre à filer cheveux aux vents dans ces voitures qu’il aime tant et sur lesquelles il a écrit plusieurs ouvrages. « Je viens d’avoir 75 ans, j’ai commencé la radio en 1966, j’ai eu une carrière de plus d’un demi-siècle, durant laquelle j’ai animé des émissions à succès dont je suis très fier. Donc, un jour, j’ai dit que j’arrêtais. Je conserve Miss France et puis quelques tirages du Loto et d’Euromillions sur TF1. Point. Cela semble raisonnable. Pour le reste, je suis ravi de passer le relais. » En disant cela, Jean-Pierre annonce à demi-mot qu’il ne va pas traîner à dire adieu à la Française des jeux et à ces demoiselles, lançant même : « Je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur ! ». « C’est sûr que ce ne serait pas très glamour », glisse une amie un peu méchante du magazine Elle.

Mais s’il annonce qu’il n’imitera point Molière et ne souhaite pas mourir sur scène, il est hors de question que notre Jean-Pierre national fixe dès maintenant une date et que son départ soit provoqué par une quelconque pression : « Dans ma vie professionnelle, j’ai toujours voulu prendre moi-même les décisions concernant mon avenir. Ça viendra quand il sera l’heure, et évidemment en accord avec ceux qui m’emploient, pour éviter ce fameux “dégagisme” extrêmement désagréable à vivre. » Que les ambitieux se consolent, il reste un espoir de voir Jean-Pierre abandonner subitement son rôle auprès de ces dames : « Ceux qui veulent que je parte n’ont qu’à élire Miss Provence ! Le jour où elle sera élue Miss France, promis, j’arrête ! » Une annonce qui devrait valoir à la belle Chana Goyons un regain d’attention le soir de l’élection… 

JEAN MARC

Source: Lire L’Article Complet