Accueil » Célébrités »
Jean-Michel Blanquer : l’enseignement à distance perturbé, le ministre s’explique
Ce mardi 6 avril, les élèves étaient attendus sur des plateformes du CNED pour suivre leur enseignement à distance. Sauf que de nombreux enseignants et parents d’élèves ont fait remonter, sur les réseauxs sociaux, les multiples bugs rencontrés.
Jean-Michel Blanquer
C’est la mesure forte de la dernière annonce d’Emmanuel Macron. Mercredi 31 mars, le chef de l’Etat a confirmé que les établissements scolaires seraient fermés dès le week-end suivant, avec une semaine de cours à la maison avant deux semaines de vacances anticipées pour toutes les zones. Un véritable camouflet pour… Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education Nationale n’a eu de cesse ces dernières semaines d’assurer que le gouvernement ne voulait pas fermer les écoles, avançant même qu’il faudrait lui « passer sur le corps ». Le jour de l’allocution présidentielle, les internautes se sont beaucoup amusés de voir le ministre de l’Education nationale ainsi contredit. Quoi qu’il en soit, Ce mardi 6 avril, les élèves étaient donc attendus sur la plateforme du CNED, Ma classe à la maison, qui devait permettre aux élèves de suivre des cours en distanciel ou d’avoir accès à leurs exercices. Sauf que très vite, sur les réseaux sociaux, enseignants et parents d’élèves ont remarqué qu’il était quasiment impossible de se connecter aux serveurs.
Les serveurs victimes « d’attaques informatiques »
Des bugs numériques facheux, que Jean-Michel Blanquer a voulu expliquer. Interrogé par France Info, le ministre a assuré que les dysfonctionnements étaient liés à « des attaques informatiques apparemment venues de l’étranger pour empêcher les serveurs de fonctionner » mais aussi aux difficultés pour l’opérateur OVH « qui n’a pas pu faire face à l’afflux de connexions ce matin ». Jean-Michel Blanquer a également assuré que seules l’Île-de-France et « une ou deux autres régions » ont rencontré des soucis.
Les arguments avancés n’ont pas totalement convaincu, puisque le hashtag #BlanquerMent est dans les tendances de Twitter. Surtout, le problème rappelle sans mal les difficultés rencontrées lors du premier confinement, quand les serveurs avaient également été saturés. En août 2020, Jean-Michel Blanquer avait assuré, au micro de BFMTV, que l’Education nationale était « prête » en cas de nouvelle fermeture des écoles pour ne pas rencontrer de nouveaux problèmes au moment d’assurer les cours à distance.
Source: Lire L’Article Complet