Accueil » Célébrités »
Jean-Marie Périer : ce qu’il na jamais pardonné à son père biologique, Henri Salvador
Il y a quinze ans, le 13 février 2008, Henri Salvador décédait à l’âge de 90 ans. Entre lui et son fils biologique, Jean-Marie Périer, la communication était plutôt complexe. Le photographe s’était épanché sur le sujet dans les colonnes du Monde, en octobre 2020.
Il y a quinze ans, le 13 février 2008, Henri Salvador décédait à l’âge de 90 ans d’une rupture d’anévrisme à son domicile parisien. Le célèbre chanteur entretenait des relations pour le moins complexes avec son fils biologique, Jean-Marie Périer. Un jour de 1956, ce dernier a appris que son père, François Périer, n’était pas son père. « Ton père n’est pas ton père. Ton père, c’est lui », lui a annoncé un homme, qui tenait dans sa main une photo d’Henri Salvador, comme il le racontait au Monde le 25 octobre 2020. Une révélation fracassante pour cette figure des années Yéyé, qui « ignorait même son existence ». Il lui aura fallu attendre 1983 pour rencontrer pour la première fois ce père biologique dont il ignorait tout. Alors à Los Angeles, Jean-Marie Périer a passé un dîner avec Henri Salvador par l’entremise d’Eddy Barclay. Un moment gênant pour les deux hommes. « On ne sait pas quoi se dire. Il me propose finalement d’aller voir Deep Throat, le fameux film porno. Hallucinant ! », racontait-il au Monde. Une « initiative » qui a « brisé la glace » entre le chanteur et le photographe. Henri Salvador a ensuite expliqué avoir rencontré la mère de Jean-Marie Périer juste avant de faire son service militaire.
Par la suite, Jacqueline Porel a « rencontré François Périer sans savoir qu’elle était enceinte ». Et c’est bien l’acteur qui a élevé ce bébé qui n’était pas le sien avant de l’adopter. « C’était un homme prodigieux. Il ne m’a pas vraiment éduqué, car il était sans cesse au théâtre ou en tournage, mais il m’a donné un exemple et des souvenirs extraordinaires« , s’est souvenu son fils adoptif auprès de nos confrères. Après avoir rencontré Henri Salvador, le photographe a noué une relation particulière avec le chanteur. « Je l’ai revu pendant dix ans, en cachette de mon père », confie-t-il. Mais il a un jour coupé les ponts avec lui, incapable de lui pardonner de s’être « très mal comporté avec [s]es enfants, les rejetant ». Des années après, Jean-Marie Périer se souvient que cela l’a « ravagé ». A tel point qu’il en a fait un livre, avec l’aide d’un psychologue, intitulé Enfant gâté.
« Je le maudis et je ne lui pardonnerai jamais »
Déjà dans nos colonnes, en janvier 2019, le photographe racontait le côté obscur d’Henri Salvador, un « grand artiste ». « Un jour, sur le tard, il a voulu rencontrer mes gosses et il s’est mal conduit avec eux, nous confiait-il. Il leur a fait des promesses puis adieu, plus de nouvelles. » Un comportement qu’il n’a jamais compris et qui a blessé à jamais le papa de Lola, Paul et Arthur. « Pour cela, je le maudis et je ne lui pardonnerai jamais, prévenait-il en 2010, huit ans après la mort de son père biologique, dans les colonnes de M le magazine du Monde. Mes enfants voient bien que cela a un peu bousillé leur père mais ce n’est pas leur histoire. C’est moi qui a pris ça dans la tronche, pas eux… » Toujours amer envers ce père qu’il a adulé comme détesté, il était impitoyable : « Pour moi, c’est comme s’il n’avait jamais existé ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Jean-Marie Périer
Suivre
Suivi
-
Henri Salvador
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet