Accueil » Célébrités »
Jean-Marc Sylvestre : le journaliste lève le voile sur son cancer et son intimité anéantie
En avril dernier, Jean-Marc Sylvestre sortait un livre, intitulé Tout n’est pas foutu où il raconte son combat contre le cancer et fait des révélations très intimes.
Jean-Marc Sylvestre a sorti en livre en avril dernier. Intitulé Tout n’est pas foutu ! Le cancer a sauvé ma libido, le journaliste livre un témoignage sans fard sur son combat "caché" contre le cancer de la prostate et "les recettes qu’il a puisées dans cette épreuve pour surmonter les turpitudes du désir".
Jean-Marc Sylvestre : "Voilà : je ne bande plus. Ma verge est morte"
Il y a quinze ans, les médecins diagnostiquent un cancer de la prostate à un stade encore précoce chez le journaliste. Il décide alors de se soigner. Mais cela n’est pas sans effets secondaires, les traitements peuvent entraîner des incontinences urinaires, des dysfonctions érectiles et même une incapacité totale à avoir une érection. Celui qui a dirigé le service économique de TF1 et LCI part alors en quête du chirurgien qui procédera à l’ablation, celui "capable de m’extraire le crabe sans abîmer mon fusil de chasse", ironise-t-il dans les colonnes du Parisien. Mais une fois opéré, il faut vivre avec les conséquences : "Voilà : je ne bande plus. Ma verge est morte, réduite à une vague présence sans vie, sans chaleur, un truc qui pendouille, une peau ridée par où passe l’urine, l’urine et rien d’autre. Je n’ai plus de sperme", détaille le journaliste dans son livre. Mais aujourd’hui, Jean-Marc Sylvestre va mieux et il a également retrouvé sa libido, "Cela a été compliqué, mais ça s’est arrangé avec le temps, et avec l’âge mes exigences ont peut-être aussi diminué", plaisante-t-il.
Une expérience qu’il avait choisi de ne parler à personne et qu’il a finalement rendu publique une fois qu’il a été guéri : "L’impossibilité d’en parler s’est traduite par ce livre, c’était la seule solution, pour me libérer et retrouver confiance en moi", explique-t-il. Ce dernier a d’ailleurs décidé de s’investir dans la lutte contre la maladie, il demande d’ailleurs au gouvernement de rendre obligatoire le dépistage du cancer de la prostate dès 50 ans.
Source: Lire L’Article Complet