Jean-Luc Reichmann évoque le handicap de sa petite sœur chez Yann Barthes

Il n’a pas pour habitude de s’étaler sur sa vie privée. Pourtant, invité dans Quotidien ce lundi 19 avril, Jean-Luc Reichmann a accepté d’évoquer le handicap de sa sœur cadette, Marie-Laure.

A propos de


  1. Jean-Luc Reichmann

Lorsqu’il s’agit d’évoquer sa vie de famille, Jean-Luc Reichmann opte pour une certaine discrétion. Mais en s’inspirant des conseils de sa sœur Marie-Laure pour son rôle dans Léo Matteï, l’animateur (qui a affronté le coronavirus) a accepté de déroger à ses habitudes sur le plateau de Quotidien ce lundi 19 avril (comme l’a repéré le magazine Closer). Yann Barthès lui a alors demandé pourquoi sa voix dans la fiction est différente de celle qu’il emploie aux manettes des 12 coups de midi. Atteinte de surdité profonde, Marie-Laure n’y est pas pour rien. « Elle m’a aidé à trouver le timbre juste, l’intonation juste, le juste mot aussi parce qu’elle lit sur les lèvres« , a-t-il confié. Et l’intéressée n’a pas voulu laisser son frère aîné sans soutien. « Elle m’a envoyé un SMS pour me dire qu’elle regardait l’émission actuellement », a poursuivi Jean-Luc Reichmann face à Yann Barthès, « donc j’embrasse ma petite sœur Marie-Laure. »

Dans la foulée, le présentateur phare de TF1 a salué un choix engagé de l’émission Quotidien qui ne peut que faciliter le combat quotidien, parfois éprouvant, des personnes atteintes de surdité. « Merci, votre émission est sous-titrée », a-t-il déclaré, confiant ensuite que sa sœur lui en a fait la révélation avec un message. Un geste en corrélation avec son propre combat pour ceux et celles qui vivent avec le même handicap que Marie-Laure. Lutte de longue date : dès ses premiers pas sur le PAF dans Les Z’amours, il a tenu à faire évoluer le paysage médiatique lorsque sa sœur ne pouvait comprendre ses interventions à la télévision. « Je lui dis ‘Alors ça te plaît?’ Elle me dit ‘ouais c’est vraiment super, t’es bien mais j’ai rien compris’, parce que l’émission n’était pas sous-titrée« , s’est-il souvenu. Sa prise de position a été immédiate, le compagnon de Nathalie Lecoultre a tout fait pour que le sous-titrage devienne la norme de ses programmes. « Au départ c’était très compliqué et maintenant toutes mes émissions, et beaucoup d’émissions de divertissement sont sous-titrées. »

Après la surdité, l’autisme

Sensibilisé au handicap grâce à Marie-Laure, Jean-Luc Reichmann n’a pas pu rester insensible face au trouble du spectre autistique de Paul, candidat emblématique des 12 coups de midi. Une précision s’impose : celui-ci est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle. Elle se caractérise notamment à travers des difficultés sociales, des troubles de la communication non-verbale, un besoin de routine ou encore un mutisme inexpliqué. « Je découvre au quotidien ce qu’est le syndrome Asperger« , a glissé Jean-Luc Reichmann au sujet de son poulain dans les colonnes du Parisien, « cela peut être tout blanc et l’instant d’après, tout noir. Certes, ce n’est pas facile (…) mais ce gamin est extraordinaire. »

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet