Jean-Luc Mélenchon “ne l’adoubera jamais” : cette personnalité dont il ne veut pas pour lui succéder

Le Parisien révèle, ce mardi 22 novembre, le nom de la femme politique membre de La France insoumise que Jean-Luc Mélenchon n’est pas près de soutenir pour lui succéder à la tête du parti et potentiellement à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Figure emblématique de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avait, le 6 septembre dernier dans les colonnes du média Reporterre, affirmé qu’il “souhaite être remplacé” pour l’élection présidentielle de 2027. D’ores et déjà, on sait que l’homme politique de 71 ans n’est pas près de laisser son fauteuil à une certaine députée, qui n’est autre que Clémentine Autain. En effet, comme le rapporte Le Parisien, ce mardi 22 novembre, il semblerait clair et net que le tribun “n’adoubera jamais” l’ancienne membre du parti communiste français.

C’est en tout cas ce que déclare une source décrite par nos confrères comme un “chapeau à plumes de la Nupes”. Et si Clémentine Autain “assume d’avoir de l’ambition”, comme elle l’expliquait le 5 novembre dernier sur le plateau de France 2, elle ne cache pas non plus qu’en “2027, évidemment, [elle] serai[t] partie prenante pour gagner” l’élection présidentielle, après la fin du second mandat d’Emmanuel Macron. Mais de son côté, Jean-Luc Mélenchon ne semble pas voir d’un bon œil les intentions de sa collègue qui seraient de tenter sa chance à l’Élysée. Il faut dire que les deux personnalités politiques ne sont pas toujours d’accord sur tout et qu’elles n’hésitent pas à s’affronter au sujet de leurs nombreux “désaccords”. Ces derniers sont d’ailleurs bien connus et ils “surgissent parfois dans leurs prises de parole publiques”, comme le précise Le Parisien.

Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de Jean-Luc Mélenchon

Une députée beaucoup plus à l’aise en politique ces dernières années

De plus, Clémentine Autain n’a pas peur de prendre des positions bien différentes de celles de Jean-Luc Mélenchon, comme sur les accusations de violences conjugales qui visent Adrien Quatennens. La femme politique de 49 ans, également conseillère régionale d’Île-de-France, n’avait pas eu peur de “se désolidariser publiquement” du député LFI, pour rester fidèle à sa ligne de conduite et ses convictions féministes. Entre Jean-Luc Mélenchon et elle, “il y a une franchise réciproque”, comme l’a indiqué un parlementaire proche de l’homme politique. Et Clémentine Autain semble doucement préparer sa candidature à la présidentielle : “Je me sens mieux qu’il y a cinq ans dans La France insoumise d’aujourd’hui, engagée dans la Nupes”, a-t-elle d’ailleurs lancé, comme le révèlent nos confrères.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Luc Mélenchon

  • Clémentine Autain




Autour de

Source: Lire L’Article Complet