Accueil » Célébrités »
Jean-Louis Murat : pourquoi il a toujours refusé de faire partie des Enfoirés
Décédé ce jeudi 25 mai à 71 ans, Jean-Louis Murat était un artiste accompli qui aurait largement eu sa place dans la troupe des Enfoirés. Le chanteur s’était expliqué sur son choix de refuser d’en faire partie dans un entretien avec Le Point il y a plusieurs années.
Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé ce jeudi 25 mai à l’âge de 71 ans. Depuis, de nombreux hommages, notamment de personnalités comme Benjamin Biolay ou Carla Bruni, ont fleuri sur les réseaux sociaux. Car son décès a été soudain. Son manager a indiqué qu’il aurait succombé à une embolie pulmonaire. Comme l’a rapporté Le Monde ce vendredi 26 mai, malgré l’arrivée du Samu, le chanteur a été victime d’un arrêt cardiaque, après avoir été réveillé par une douleur à la jambe.
Jean-Louis Murat laisse derrière lui trois enfants, dont Justine (née en 2004) et Gaspard (né en mai 2007), issus de son mariage avec son ex-femme Laure, mais aussi une vingtaine d’albums et des titres reconnus comme « Sentiment nouveau », « Col de la Croix-Morand » ou son duo « Regrets » avec Mylène Farmer. Volontiers provocateur, l’artiste ne mâchait pas ses mots, notamment quand il parlait de la troupe des Enfoirés et des concerts qu’il désignait comme étant un « système dégoûtant ». Il ajoutera même, toujours dans les colonnes du Point en 2011 : « Les jolis cœurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n’y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion. »
Jean-Louis Murat, un provocateur-né
De la même façon, Jean-Louis Murat s’en était aussi pris aux artistes qui parlent politique : « C’est le triomphe de l’hypocrisie. […] La vie d’artiste est beaucoup plus confortable si tu es vaguement contre. Ils essaient de se placer sous une sorte de lumière marxiste. Ils disent : ‘Je suis un rebelle, je suis socialiste.’ Tous les cons font ça. » Ces dernières années, d’autres en avaient pris pour leur grade. Après Alain Souchon, Laurent Voulzy, Johnny Hallyday ou même Paul McCartney, c’est la chanteuse Angèle qu’il avait attaquée, dans les colonnes des Inrockuptibles en 2019, la traitant notamment de « Chantal Goya 2.0″. Puis ce sont plus généralement les femmes chanteuses qu’il avait pointées du doigt : « J’en ai côtoyé pas mal, des chanteuses qui ont la science infuse. Mais Beyoncé ou Rihanna n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là. » Adepte de la provocation, Jean-Louis Murat n’a pas dû se faire que des amis durant sa longue carrière.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Datchary Jean-Jacques/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Jean-Louis Murat
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet